À la rencontre d’Ariane 

la pomme écoresponsable

Journée au verger avec cet emblème de la toute nouvelle marque Hapi

Il y a une toute nouvelle variété de pomme qui a fait son entrée sur le marché

québécois cet automne. L’avez-vous repérée? Elle s’appelle Ariane

et fait partie de la toute aussi nouvelle marque Hapi!

Ariane se distingue par la fermeté de sa chair, sa texture pétillante et juteuse, et son goût savoureux et sucré qui plaît tant au public québécois. Mais au delà de ses caractéristiques gustatives recherchées, elle se fait surtout remarquer pour son coté « durable ».

 

Durable, parce qu’elle s’adapte mieux à son écosystème pour résister aux maladies qui représentent plus de la moitié des traitements aux pesticides. Elle est donc plus respectueuse de l’environnement et meilleure pour notre santé!

 

Pomicultrice depuis quatre générations, la famille Boileau, qui produit aujourd’hui Ariane en sol québécois, souhaitait offrir de nouvelles solutions beaucoup plus écologiques et innovantes.

 

Dans leurs recherches d’une pomme écoresponsable, les pomiculteurs de la famille Boileau se sont tournés vers la France qui fait des avancées en la matière depuis maintes années. Ils ont trouvé une variété créée par croisements naturels (et non de modifications génétiques) qui est plus résistante aux champignons qui s’attaquent à elle. Sujette à développer moins de maladies, la quantité de traitements phytosanitaires nécessaires à sa bonne croissance est donc considérablement diminuée. Dans ce cas-ci, on parle même d'une utilisation réduite de pesticides de 70 %. Et puis, elle répondait à tous les critères de goûts au niveau des habitudes d’achats des québécois!

 

Les Vergers Boileau ont ensuite obtenu l’exclusivité nord-américaine d’en faire la commercialisation. Pour souligner cette grande nouveauté, ils ont aussi créé une marque, Hapi, visant à regrouper quelques produits premiums et exclusifs de leurs vergers. Ils offriront dorénavant, sous l’emblème Hapi, leurs variétés plus raffinées.

 

Les premiers arbres qui ont été plantés en 2016 dans leurs vergers de la région de Havelock ont, cette année, donné une production pouvant être lancée sur le marché local. Les pommes Ariane sont maintenant officiellement disponibles dans les IGA du Québec et d’autres points de vente viendront s’ajouter éventuellement.

 

Ariane vient ainsi dynamiser l’industrie agroalimentaire d’ici, en encourageant l’arboriculture fruitière écoresponsable!

 

Ariane

Pomme écoresponsable des Vergers Boileau

Début de la récolte: fin octobre

 

Site Web

#jesuisHAPI

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .