Un grand Printemps nordique à Montréal

La créativité et le talent des pays nordiques à l’honneur du 4 au 29 avril

Printemps nordique 2018

Les pays nordiques sont à l’honneur, dans leurs dimensions sociales et culturelles, du 4 au 29 avril à la Place des Arts. Printemps nordique, un tout nouvel évènement d'envergure internationale mettant en scène des performances et des activités issues des cultures nordiques.

Tout comme au Québec, les pays en zones froides de l'hémisphère nord se réveillent de l’hiver. C’est donc le moment tout indiqué pour célébrer la créativité et le partage des idées!

 

Plus de 80 artistes réputés du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède, sont à Montréal pour offrir un regard sur la grande vivacité artistique de leurs pays et pour mettre en lumière leurs valeurs de coopération, d’humanisme et de conscience environnementale.

 

Ils présenteront 25 performances issues du théâtre, de l’opéra contemporain, de la danse, du cirque, de la musique, de l’art numérique, des arts visuels et de la littérature. 15 activités gratuites sont aussi offertes, incluant des conférences, des tables rondes, une classe de maître et une exposition.

 

SAISON a un attachement particulier envers la Scandinavie et les pays du nord, tout comme Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts, qui a mis en place cette programmation inédite et captivante, avec le soutien financier du Nordic Culture Point, du Nordisk KulturFond et de la Fondation de la Place des Arts. Plusieurs partenaires locaux permettent également la présentation des spectacles, notamment Danse Danse, la TOHU, le Festival littéraire international Metropolis bleu, le Festival Immersif de Kultur et d'Art Scandinave - FIKA(S) et l’UQAM.

 

Ainsi, nous vous présentons les évènements qui ont particulièrement attiré notre intérêt :

En ouverture de ce Printemps nordique, nous avons eu la chance de voir Again, spectacle de danse contemporaine présenté dans 18 pays et encensé par la critique depuis sa création en 2012. Nous retrouvons la chorégraphe Norvégienne Ina Christel Johannessen, l'une des artistes les plus célèbres de Norvège, et sa compagnie de danse à réputation internationale, zero visibility corp., qui ne cesse de surprendre et d’élever la danse nordique. Nous avons tout adoré de cette oeuvre totalement organique qui nous a grandement ému. La scénographie et le calibre des danseurs est exceptionnel!

 

Again marque la rencontre d’Ina Christel Johannessen et du compositeur suédois Marcus Fjellström. La chorégraphie se vit comme une partition visuelle à la puissance d’évocation certaine. Jouant d’un décor à étage et de paravents dépliables, la danse semble s’affranchir du poids des corps. Un flux d’énergie anime les interprètes dans un continuum fascinant : mouvements au sol, portés virtuoses, jeux d’ombres.

 

Pour SAISON, c’est un 100% sur toute la ligne et nous recommandons chaudement aux amateurs de danse contemporaine.

Au Théâtre Maisonneuve, du 5 au 7 avril, 20 h

NeoArctic est un opéra avant-gardiste et unique traitant du réchauffement climatique et des bouleversements environnementaux. Présenté comme étant hybride et nouveau-genre, avec de la musique électronique, des projections vidéos et une mise en scène étonnante, cela semble être l’oeuvre la plus originale attendue à Printemps nordique. 12 chansons, 12 chanteurs, 12 décors et 12 paysages sonores pour présenter l’état du monde et faire réfléchir, sans manquer de nous éblouir. On dit que les visuels scéniques sont époustouflants et que la scène est un paysage en perpétuel changement.

 

Le point de départ de NeoArctic est l’entrée dans l’anthropocène, soit la période dans l’histoire géologique de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. La performance visuelle musicale est un mélange de tableaux traditionnels et électroniques, qui expriment les changements climatiques, l’érosion des sols, l’urbanisation, la numérisation de tous les aspects de la vie, et la perte dramatique d’espèces biologiques qui caractérisent ce nouvel âge.

 

La réputée directrice artistique et scénographe danoise Kirsten Dehlholm et sa compagnie Hotel Pro Forma, laboratoire international pour les arts visuels et la performance, ont réuni des artistes de renommée internationale dans ce projet: Le célèbre chœur de chambre The Latvian Radio Choir, le réalisateur et compositeur britannique de musique électronique Andy Stott, le poète, romancier et parolier islandais Sjón et Jesper Kongshaug aux éclairages, connu pour avoir créé une installation lumineuse reprise dans le générique de la série télévisée House of Cards.

 

Au Théâtre Maisonneuve, le 14 avril, 20 h

Cette Auteure-compositrice-interprète norvégienne a la réputation d’être excellente en spectacle, avec sa voix sensible et envoûtante qui pénètre l’âme, et ses airs folk-pop. Celle qui a mérité le titre de meilleure artiste féminine norvégienne en 2005 compte plus d'une douzaine d’albums et un disque d’or. 

 

À la Maison symphonique, le 28 avril, 20 h

Une exposition gratuite de photographies sur les Sâmes, peuple autochtone de l’Arctique présent sur les territoires du nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. Captées par le photographe Fred Ivar Utsi Klemetsen, nombreuses fois primé et lui-même d’origine Sâme, les images exposent leur mode de vie nomade et la culture des éleveurs de rennes. 

 

Dans la salle d’exposition de la Place des Arts, du 5 au 29 avril, chaque jour de 9 h à 23 h

En parallèle à Printemps nordique, l'OSM et la Cinémathèque québécoise ont également inclus du contenu à thématique nordique dans leur programmation.


L’Orchestre symphonique de Montréal offre 4 concerts et accueille le chef d’orchestre finlandais John Storgårds, à la Maison Symphonique pour 3 d’entre eux.

Alain Lefèvre joue André Mathieu, 24 avril, 20 h - Lien ICI

Immensité des Paysages Nordiques, 25 avril , 20 h - Lien ICI

Contes et légendes du nord, 26 avril, 20 h - Lien ICI

Lumière nordique, 27 avril, 18h30 - Lien ICI

Pour sa part, la Cinémathèque québécoise met à l’honneur la production scandinave, d’hier à aujourd’hui et propose, entre autres, une rétrospective de l’œuvre du metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois Ingmar Bergman, en plus d’inviter la cinéaste d'animation Niki Lindroth Von Bahr.

 

Du 3 au 30 avril - Lien: ICI

 

 

Que ce Printemps nordique vous soit riche en inspiration!

Du 4 au 29 avril

À la Place des Arts

Pour connaître toute la programmation ou pour réserver des billets de spectacles: ICI

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .