3 nouveaux vins coups de coeur chez réZin sélection

Des vins rouges français pas piqués des vers

À la fin janvier, nous nous sommes réunis entre amoureux du bon jus avec réZin sélection, pour découvrir quelques nouveaux arrivages représentés par l’agence. 

 

Parmi l’agréable sélection qui nous a été présentée, j’ai regroupé, pour vous, 3 de mes coups de coeur, dans le rouge. Ils sont français, ils sont sublimes et pourtant sans prétention, et ils ne vous coûteront pas un bras et une jambe, je vous le promet!

 

Tous disponibles à la SAQ, je vous suggère d’ajouter rapidement ces bouteilles à votre liste de dégustation, parce qu’elles vont fort probablement se vendre dans le temps de crier raisin!

 

NOUVEAUTÉ - EN APPROVISIONNEMENT CONTINU

 

Beaujolais Les Marcellins - 2018

CHRISTOPHE PACALET

 

Appellation d’origine Beaujolais  |  France, Beaujolais

Cépage: 100% Gamay

Je ne suis pas la plus grande fan de gamay habituellement, mais je dois dire que ce Beaujolais traditionnel a su séduire mes papilles dès la première gorgée! Ce jus fort agréable, à la robe grenat profond, est étonnant et comporte beaucoup de matière pour un gamay. Avec son bouquet fruité (sans tomber dans les petits fruits confiturés) et son côté joyeux, il est parfait pour déguster seul, à l’apéro, mais saura aussi s’accorder à des plateaux de cochonnailles et à la volaille. 

 

Son nom, Les Marcellins, est tiré du lieudit du domaine où il est créé avec peu de manipulations: vendanges manuelles, macération carbonique, levures indigènes, sans intrants... Ce qui ajoute une valeur non négligeable au produit, disons-le!

 

D’ailleurs victime de son succès, il est sorti des succursales à vitesse grand V lorsqu’il est apparu pendant les fêtes, à la fin de 2019. Mais réjouissons-nous, 224 caisses sont attendues au début mars 2020 et 224 autres caisses suivront au début du mois d’avril. Désormais en approvisionnement continu, il constitue une excellente valeur pour son prix!

 

Code SAQ : 14349051  |  17,75 $

 

NOUVEAUTÉ - BIO

 

Les Frontons Flingueurs - 2018

CHÂTEAU LA COLOMBIÈRE

 

Appellation d’origine Fronton  |  France, Sud-Ouest

Cépage: 100% Négrette

Cette nouveauté sur les tablettes attire d’abord l’attention avec son nom racoleur, en clin d’oeil au film culte des années 1960 Les tontons flingueurs. Puis, on sent l’envie de déguster son raisin, la négrette, cépage typique de la région du Sud-Ouest, en France. Finalement, on se laisse convaincre par la mention sur l’étiquette « J’ai connu une toulousaine qu’en buvait au p’tit déj’ner ». On se dit que ça doit être bien digeste ce jus là, et avec raison! C’est à dégainer sans soif, on pourrait en boire beaucoup sans sentir de malaise!

 

Pour Philippe et Diane Cauvin, jeunes vignerons du Domaine de La Colombière, il est important d’élaborer le vin dans la philosophie de la biodynamie, avec très peu d’intervention. D’ailleurs, leur cheval est de la plus grande aide dans le vignoble qui possède la certification bio. Le couple est également fier de ne pas travailler avec le bois, mais plutôt avec une vinification en cuve de béton brut. Il en résulte un vin sincère et peu banal, à partager avec les copains, à l’apéritif avec des charcuteries, au repas, puis en prolongation pour la soirée.

 

Craquant et fruité, il possède de délicieux parfums de mûres et de poivre, rehaussés par de plaisantes notes florales, comme la violette ou même la pivoine. Décidément un coup de coeur de soif et de convivialité!

 

Code SAQ : 14228516  |  22,10 $

 

NOUVEAU MILLÉSIME SUR LE MARCHÉ - BIO

 

Domaine La Madura Saint-Chinian Classic - 2017

DOMAINE LA MADURA

Appellation d’origine Saint-Chinian  |  France, Languedoc-Roussillon

Cépages: Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah

Voici un vin qui a du sex-appeal! Un Saint-Chinian à la robe sombre soutenue, qui sait séduire par ses saveurs bien mûres, sa texture veloutée et sa douce acidité, à la bouche souple qui se prolonge en finale, et qui se marie à merveille avec de nombreux mets de type méditerranéen. Un vin qui a de la personnalité et un joli caractère, avec des parfums de garrigue et d’herbes sèches, des épices chaleureuses et des fruits mûris à point...

 

C’est la création de Nadia et Cyril Bourgne qui cultivent ce vignoble de coteaux dans le respect de la nature depuis plus de 20 ans. Ils ont toujours eu le soucis du protocole, de leur sol, de la faune auxiliaire et du bilan carbone, ce qui leur vaut la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) qui correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles en France.

Leur vignoble mosaïque, qui profite d’une multiplicité de terroirs avec des sols, des reliefs (variations de 150 à 300 mètres) et des microclimats diversifiés, permet d’étaler les vendanges et de cueillir les raisins à bonne maturité, sans stress. Les raisins profitent ensuite d’une vinification traditionnelle, avec un élevage en cuves et en barrique (pour la syrah et le mourvèdre). Le couple procède finalement à un assemblage méticuleux qui donne cet excellent vin qu’on aimera avoir à la maison, prêt à ouvrir en toute occasion.

 

Code SAQ : 10682615  |  19,45 $

 

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .