TROIS RIVIÈRES, CUVÉE DE L'OCÉAN

Rhum blanc agricole de la Martinique, aux notes minérales et salines

Vous aurez certainement remarqué que j’ai un petit faible pour les produits d’ici, mais sachez qu’il m’est aussi très cher de faire rayonner le savoir-faire d’ailleurs, ce pourquoi j’ai choisi de vous présenter un rhum de plantation française qui excelle en la matière! Le Trois Rivières, bien que son nom porte celui d’une ville près de chez-nous, provient de la Martinique, une île des Caraïbes regorgeant de richesses, tant par ses habitants et son paysage que par son précieux rhum agricole.

 

La Martinique est d’ailleurs l’un des rares endroits à avoir décroché une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour ses rhums, de par ce savoir-faire exceptionnel, ce qui est une réelle fierté nationale. On y retrouve une douzaine de distilleries, dont la plantation Trois Rivières, qui est en fait l’une des plus anciennes de l’île, avec près de 360 ans d’histoire.

LE RHUM AGRICOLE

Ce qui différencie un rhum industriel d’un rhum agricole est, avant tout, sa matière première. Alors que le rhum industriel est fabriqué à partir d’un dérivé du sucre de canne appelé mélasse, le rhum agricole est produit à partir de jus de canne à sucre pur. Fraîchement pressé, le jus de canne à sucre est ensuite fermenté pour créer ce que l’on appelle le vesou, puis distillé, le tout selon des normes de qualités élevées. 

 

Chez Trois Rivières, c’est en février que la nouvelle saison du rhum débute, avec la coupe des cannes à sucre et la mise en marche des machines dans la distillerie, suivie par les techniques de fermentation spécialement conçues par le Maître Distillateur de la plantation.

LA CUVÉE DE L’OCÉAN

Située à l’extrême sud de la Martinique, la parcelle de l’Anse Trabaud est la terre nourricière des plantations du rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan. Élaboré à partir de canne à sucre ayant « les pieds dans l’eau » et profitant du chaud soleil qui surplombe les lieux, ce rhum blanc porte les saveurs bien définies de ses particularités géographiques. Son goût unique se caractérise principalement par des notes minérales remarquables et salines qui se marient à merveille avec le côté végétal de la canne à sucre. Il est puissant et riche en bouche, suivi par une finale longue et unique, marquée par une surprenante saveur iodée.

 

Au nez, vous remarquerez d’élégants parfums de fleurs de canne à sucre, ce qui rappelle que la Martinique est surnommée « l'île aux fleurs ».

La Cuvée de l'Océan de Trois Rivières est un rhum blanc dont la fraîcheur agrémente parfaitement les cocktails apéritifs. Rien de tel que le savourer en Ti’ Punch, le cocktail sacré des martiniquais!

 

N’hésitez-pas à le consommer façon puriste. D’ailleurs, de par son côté salin, il se porte volontiers à une dégustation de fruits de mers et de crustacés.

2 oz. de rhum blanc Trois Rivières 

1/2 oz. de sirop de sucre de canne ou 1 cuillère à thé de sucre de canne

1/4 à 1/2 citron vert

Dans un verre de type Old Fashioned, verser le sirop ou le sucre de canne. 

Couper le citron vert en cubes.

Avec les doigts, presser le jus du citron vert et laisser tomber les morceaux au fond du verre. 

Verser le rhum.

 

À consommer avec ou sans glace.

Trois Rivières - Cuvée de l'Océan

700 ML

42% ALC. / VOL

 

Maintenant en approvisionnement continu à la SAQ | Code SAQ: 12553665

Prix: 38,75 $ CAD

plantationtroisrivieres.com

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .