L’Opéra de Montréal lance sa saison avec Rigoletto

Un incontournable du répertoire Italien

La 39e saison de l’Opéra de Montréal commence en grand avec Rigoletto, un classique bouleversant de Verdi.  Dès le 15 septembre, assistez à cette première de 4 oeuvres majeures présentées à la Place des Arts au cours de cette saison 2018-2019.

Rigoletto est un drame en 3 actes du célèbre Giuseppe Verdi, composé et présenté pour la première fois au Teatro La Fenice de Venise en 1851.

Bouffon maléfique de jour, père attendrissant la nuit, Rigoletto connaît les dangers qui menacent sa fille Gilda à la cour du dépravé duc de Mantoue. Ses efforts pour la cacher sont vains : le duc sans scrupule trouve Gilda et la séduit. Pour venger sa fille, le bouffon engagera un tueur à gage mais une malédiction bouleversera son projet funeste.

Le chef-d’oeuvre explore des thèmes encore bien d’actualités à ce jour, comme l’abus de pouvoir, l’inégalité et les tensions sociales.

 

Il sera présenté par l’Opéra de Montréal en langue originelle (en italien, avec surtitres français et anglais projetés au-dessus de la scène), les 15, 18, 20 et 22 septembre 2018 à 19h30, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Inspiré du drame Le roi s’amuse de Victor Hugo, cet opéra au rythme soutenu enfile airs et chœurs célèbres. Sur scène, des étoiles du milieu lyrique incarnent avec brio les personnages emblématiques de Verdi.

Le metteur en scène Michael Cavanagh, est l’un des plus célèbres au Canada, voire en Amérique du Nord. Il a rassemblé une distribution de chanteurs canadiens exceptionnels comme le baryton-basse Vartan Gabrielian (Sparafucile) et la mezzo-soprano montréalaise Carolyn Sproule (Maddalena), la soprano Myriam Leblanc (Gilda) et le baryton James Westman (Rigoletto). Sur scène, vous pourrez aussi admirer le ténor kosovar Rame Lahaj (le duc de Mantoue) dans un des rôles ayant lancé sa carrière internationale. Les rôles secondaires, sont eux, interprétés par les membres de l’Atelier lyrique.

 

Cette distribution remarquable est accompagnée par l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal, tous deux dirigés par le chef d’orchestre italien de renommée internationale Carlo Montanaro.

 

Vous reconnaîtrez les pièces célèbres telles que « La donna è mobile » et « Caro nome ». Vous vous laisserez toucher par les airs qui appuient l’action dramatique et serez entraînés par les chœurs, allant parfois jusqu’à en glacer le sang.

 

Notez que si vous aimeriez en apprendre davantage sur l’oeuvre, pour mieux apprécier la représentation, l’Opéra de Montréal offre, sans frais supplémentaires, des causeries PréOpéra, animées par un musicologue, une heure avant le lever du rideau.

 

Rigoletto promet de charmer musicalement et vocalement tous les publics, néophytes comme opéraphiles et d’offrir aux Montréalais l’expérience ultime de l’opéra Italien!

Autres productions attendues pour la saison 2018-2019

- En novembre 2018 -

Das Rheingold de Richard Wagner, une œuvre magistrale qui s’invite pour la première fois en plus de 20 ans à l’Opéra de Montréal.

Opéra de Montréal - Das Rheingold de Richard Wagner
Opéra de Montréal - Champion, de Terence Blanchard et Michael Cristofer

- En janvier 2019 -

La première canadienne de Champion, de Terence Blanchard et Michael Cristofer, où le jazz rencontre l’opéra dans une arène

de boxe.

- En mai 2019 -

Carmen de Georges Bizet, le plus grand des opéras, mis en scène par le cinéaste québécois Charles Binamé.

Opéra de Montréal - Carmen de Georges Bizet

D’autres expériences sont aussi disponibles hors de la Place des Arts. Comptons notamment, un opéra de chambre présenté au Théâtre Centaur et un récital au Festival du Monde Arabe. Nous vous invitons à consulter la programmation en ligne, pour plus de détails. ICI

Les billets de tous les spectacles de la saison 18/19 sont déjà en vente et plusieurs formules sont offertes. Par exemple, les moins de 30 ans obtiennent jusqu’à 50 % de rabais et 20% de rabais est offert à l’achat de 3 spectacles. Et rappelez-vous que, plus vous achetez tôt, moins vous payez cher.

En 39 saisons, l'Opéra de Montréal aura offert 102 opéras, en 1087 représentations. L’an dernier, c’est près de 70 000 spectateurs qui ont franchi ses portes! L’opéra est un art qui se renouvelle et qui demeure, plus que jamais pertinent. 

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

15, 18, 20 et 22 septembre 2018

Durée: 2 h 45

35522ca0-c246-4f7d-b241-80d62f542272.png

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .