DÉCANTE | LES VINS

3 arrivages Cellier dont il faut profiter rapidement

2 délicieux rouges et 1 rosé alléchant de spécialités par lot

Vignoble Avondale - Afrique du Sud

Vignoble Avondale, Afrique du Sud

Cette semaine, côté vin, nous vous présentons 3 nouveautés dont les quantités sont limitées sur les tablettes de la SAQ. Des spécialités en approvisionnement par lot, que vous pourrez retrouver dès maintenant dans la section Cellier, et dont il faut profiter avant qu’elles ne disparaissent!

 

Les Deux Clochers Saint-Pourçain 2018
France, Vallée de la Loire

Cépages: gamay 65 %, pinot noir 35 %

Taux de sucre: 1,9 g/L

Du pur plaisir en bouteille, est ce que propose l'Union des vignerons de St-Pourçain avec Les Deux Clochers, un assemblage gouleyant de gamay et de pinot noir! Si vous cherchez un vin rouge axé sur le fruit - ici la cerise griotte est délicieusement prédominante -, facile à ouvrir à tout moment et qui descend bien, celui-ci est pour vous!

 

La cave de l'AOC Saint-Pourçain, toute jeune appellation située dans le sud-est de la Loire, plus précisément dans le Bourbonnais, en Auvergne, est constituée d’une vingtaine de vignerons propriétaires d’exploitations de 15 à 35 hectares et à l’écoute du marché. Leurs vins rouges sont tous issus de l’assemblage des deux cépages nommés ci-haut, ce qui se traduit en des vins légers et fruités d'une grande finesse et d'une expression unique.

 

Les Deux Clochers se présente dans une invitante couleur rouge cerise. Souple, croquant et fort digeste, il dévoile des notes de griotte, de petits fruits noirs comme le cassis, avec un soupçon de poivre et de coriandre, dans une belle persistance aromatique axée sur le fruit rouge. Vin de convivialité par excellence, il s’apprécie particulièrement bien à l’apéro, avec quelques cochonnailles. Servez-le rafraîchi, autour de 14°C, pour découvrir sa meilleure expression en bouche!

16,80 $

Code SAQ: 895953  |  Produit Cellier

Représenté par: Sélections Oeno

Les Deux Clochers Saint-Pourçain

Château Pesquié Terrasses rosé Ventoux 2020
France, Vallée du Rhône

Cépages: cinsault 50 %, grenache 40 %, syrah 10 %

Taux de sucre: <1,2 g/L

Parce qu’il ne faut surtout pas se priver d’ouvrir du rosé à l’année, en voici un, tout en équilibre, à découvrir cet automne. Le Terrasses rosé 2020 de Château Pesquié, un AOC Ventoux biologique, dont le vignoble en coteaux (à une altitude moyenne d’environ 300 mètres) est travaillé selon les principes de la biodynamie depuis 2015.

 

Le Terrasses rosé présente une robe limpide et brillante, reflet de son approche joviale et élégante. Il a d’ailleurs gagné la médaille d’or au Concours de l’AOC Ventoux 2021. Composé de cinsault, de grenache et de syrah, vinifiés en cuve inox, il offre un bouquet de fruits rouges et d’agrumes à la dégustation. Groseilles et framboises enveloppent d’abord le palais avec beaucoup de fraîcheur, alors que la bouche se développe vers quelques notes florales, pour former un tout complexe et laisser sur une impression de minéralité bien satisfaisante.

 

Il est parfait à l’apéritif, avec des charcuteries et des fromages frais, ainsi qu’en accompagnement de poissons, viandes et légumes. D’ailleurs, il s’accorde très bien avec les plats asiatiques, tel que le poulet en sauce aigre-douce. Côté desserts, il est merveilleux avec ceux à base de fruits frais et les sorbets. La température de service recommandée est de 8°C.

19,25 $

Code SAQ: 14678226  |  Produit Cellier

Représenté par: Sélections Oeno

Château Pesquié Terrasses Rosé Ventoux

Jonty's Ducks Pekin Paarl 2016
Afrique du Sud, Western Cape

Cépages: syrah 42 %, cabernet-sauvignon 34 %, merlot 21 %, cabernet franc 3 %

Taux de sucre: 3,2 g/L

Pour recevoir et accompagner un copieux repas, rien de tel qu’un vin Cellier, porteur d’une belle histoire à raconter! Observez l’étiquette...

 

Avondale est une ferme familiale biologique dans la région de Paarl, en Afrique du Sud. Son propriétaire, Johnathan Grieve, surnommé « Jonty », y développe une gamme de vins dans un écosystème en biodynamie, où sa patrouille est constituée d’une bande de mignons canards de Pékin, qui circule dans les vignes à la recherche des parasites nuisibles à exterminer! Ces canards sont, en fait, un moyen très efficace et écologique pour éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs, alors que ceux-ci mangent, à coeur joie, les escargots qui, autrement, causeraient de graves dommages aux vignes. Nous vous laissons quelques photos à contempler, par simple plaisir!

Les vins Jonty's Ducks, certifiés biologiques, sont élaborés lentement avec de la levure naturelle, sans aucun additif artificiel, et sont faibles en soufre. Le Pekin Red, présenté ici, offre une explosion de fruits noirs en bouche, bien garnie en cassis, rehaussée de réglisse, d’une pointe de chocolat noir et de café moulu. Ses tannins adroitement intégrés (fermentation malolactique et maturation en fûts de chêne français usagés + vieilli en fût 12 à 14 mois), puis sa finale soyeuse et persistante, sont agréables et en font l’accompagnateur idéal des repas automnaux, principalement constitués de viandes rôties ou mijotées en sauce, accompagnées de bons légumes.

Avondale Jonty's Ducks Pekin Red Paarl

17,05 $

Code SAQ: 14446089  |  Produit Cellier

Représenté par: Sélections Oeno

Duck Mobile - Avondal Jonty's ducks
Jonathan Grieve - Avondal Jonty's ducks
Duck mobile vignoble - Avondal Jonty's ducks

PUBLIÉ LE 28 OCTOBRE 2021