top of page
a42244b1f52b806a9e87e23e9c37b4e0_edited.png

Le concours Sélections Mondiales des Vins 2025

Marqué d’un nombre record de médailles Grand Or et Or

Sélections Mondiales des Vins 2025.jpg

Du 8 au 11 octobre dernier, à Montréal, s’est déroulée la 32e édition du concours vinicole Sélections Mondiales des Vins. Lors de cet événement, 160 cuvées se sont vues remettre une médaille Grand Or ou Or par un panel de juges issu du milieu, un nombre record témoignant d’une qualité remarquable. Magazine Saison a eu le plaisir de découvrir, en primeur, ces vins médaillés de l’édition 2025, lors d’un événement exclusif réservé aux professionnels de l’industrie.

Le 22 octobre, l’équipe de Sélections Mondiales des Vins, sous la présidence de Monsieur Réal Wolfe, a dévoilé les vins, sakés, cidres, vins sans alcool et désalcoolisés, ainsi que les spiritueux s’étant le plus démarqués parmi les 1 530 produits inscrits au concours cette année. Présentés sous la forme d’un salon de dégustation, nous avons ainsi eu l’occasion d’apprécier la sélection exceptionnelle de produits qui ont été identifiés comme les meilleurs de leur catégorie lors de la compétition annuelle.

 

En collaboration avec les pays et partenaires officiels de l’événement, les bouteilles se sont vues regroupées sous les catégories suivantes : les sakés, en partenariat avec NTA Japan; la Moldavie, en collaboration avec Wines of Moldova; la région de Tejo au Portugal; la région Occitanie en France, avec l'Agence de développement économique en Occitanie (AD’OCC); la République tchèque; les vins de Bordeaux, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) les vins et cidres du Québec, avec le Conseil des vins du Québec; les vins du Groupe Dandurand; les vins de la société AdVini; et les grandes tendances 2025 de Sélections Mondiales des Vins.

 

Nous vous invitons à consulter la liste des Tops SMV 2025, soit les meilleurs classements par catégorie, juste ICI.

Méthode d’évaluation

 

Il faut savoir que chaque produit a été noté par un juré, selon un numéro d’échantillon et une fiche d’évaluation où les caractères organoleptiques suivants ont été cotés par une échelle d’appréciation :

  • Aspect visuel : limpidité et aspect, ainsi qu’effervescence, le cas échéant ;

  • Odorat : franchise, intensité et qualité ;

  • Goût : franchise, intensité, persistance et qualité ;

  • Impression générale : harmonie et jugement global.

 

Suite à quoi, les vins, cidres ou sakés ayant obtenu le nombre de points requis ont reçu les médailles suivantes :​

Marché et tendances

 

En cette édition 2025, la présence de toute une panoplie de sakés, de vins biologiques et de vins à faible teneur en alcool ou sans alcool fait reflet indéniable de l’évolution du marché, suivant une croissance marquée de ces tendances.

 

Parlant de marché, lors d’un échange avec M. Réal Wolfe, Président de Sélections Mondiales des Vins, nous avons appris que, en Amérique, c’est le SMV qui offre la plus vaste représentation de vins européens dans le cadre d’une compétition. Bien que, cette année, les vins en liste du concours proviennent de 26 pays, ce sont 67 % des inscriptions qui tirent leur origine du Portugal, de la France, de l’Italie, de l’Espagne et de pays d’Europe centrale et de l’Est. Il s’agit là d’une belle visibilité pour la richesse et l’excellence viticole du continent européen sur notre territoire!

 

Finalement, la SAQ ayant renouvelé, pour une quatrième année, son partenariat avec le concours, elle promet d’introduire à son catalogue 25 vins sélectionnés dans le « Top 50 » des meilleures notes de cette édition, afin de les commercialiser.​​

 

Pour visualiser la liste de tous les gagnants, c’est ICI.

 

Pour en savoir plus sur le concours Sélections Mondiales des Vins, visitez selectionsmondiales.ca

Concours Sélections Mondiales des Vins 2025
Sélections Mondiales des Vins 2025_Médailles

PUBLIÉ LE 23 OCTOBRE 2025

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2025 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .

bottom of page