Notre sélection culturelle de janvier - Partie 1

Comédie musicale, danse, opéra, exposition, humour

COMÉDIE MUSICALE

Le Fantôme de l'Opéra

Au Théâtre St-Denis

Du 8 au 26 janvier 2020

+

Au Grand Théâtre de Québec

Du 17 au 19 janvier 2020

Spectra Musique, en collaboration avec le Théâtre St-Denis, présentent ce mois-ci l’une des comédies musicales les plus célèbres, Le Fantôme de l’Opéra, dans une version concert toute spéciale en français. Ce spectacle musical respecte l’œuvre originale du romancier français Gaston Leroux, plutôt que l’habituelle version anglophone d'Andrew Lloyd Webber que l’on retrouve notamment sur Broadway. 

 

Ici, la musique et les voix prennent toute la place. Dans un environnement épuré, sont disposés sur scène 40 musiciens de l'Orchestre Azimut, accompagnés d’une distribution de 20 chanteurs. Tel qu’attendu, le spectacle transporte le public en 1881, dans le Paris mythique de la Belle Époque, où un mystérieux fantôme mène une existence étrange et solitaire dans les souterrains de l’Opéra de Paris.

 

« Paradoxalement, alors que l'histoire fut rédigée en français par le célèbre romancier Gaston Leroux, le spectacle n'a jamais vu le jour sur une scène française. Ce que nous proposons est unique, car le spectateur aura la chance d'entendre Le Fantôme de l'Opéra en français, c'est-à-dire dans la langue originale du personnage et de son auteur. » - Alexis Pitkevicht, Directeur artistique.

 

Détails: ICI | Billetterie: ICI

DANSE

D’os et d’écorce

À l’Agora de la danse

Du 22 au 25 janvier 2020

Du 22 au 25 janvier, l’Agora de la danse présente D’os et d’écorce, un spectacle de Roger Sinha qu’on connaît pour ses rencontres culturelles chorégraphiques. Bien plus qu’un spectacle de danse contemporaine, cette nouvelle production met en scène un didgeridoo et des percussions live, s’joutant à une bande sonore de compositions originales de Katia Makdissi-Warren et de chants de gorge inuits des chanteuses Nina Segalowitz et Lydia Etok.

 

À la croisée des esthétiques, D’os et d’écorce met en lumière les tensions et contradictions du groupe face à l’individu, à travers l’exploration des origines et des héritages. Six danseurs y accomplissent un jeu très physique, vif et énergique, aux influences gestuelles indiennes, éclatant les étiquettes bien au-delà des divisions et des identités culturelles.

 

Informations et billetterie: ICI

OPÉRA

Written On Skin

Opéra de Montréal

25 janvier au 2 février 2020

L’Opéra de Montréal présente, ce mois-ci, en première canadienne très attendue, l’une des oeuvres lyrique phare du XXIe siècle, Written on Skin. Son compositeur, l’Anglais George Benjamin, est d’ailleurs considéré comme « l’un des plus formidables compositeurs de sa génération » par le New-York Times. 

 

« Dans notre société moderne, mais dans un univers déconstruit et en ruines, se joue une légende médiévale racontée par des anges désabusés et cyniques. Pour illustrer cette histoire d’oppression mais aussi d’émancipation, le passé et le présent se côtoient et les nombreux anachronismes soulignent la juxtaposition des époques » affirme le metteur en scène Alain Gauthier. L’histoire se déroule il y a 800 ans, alors que la jeune Agnès, qui vit sous le joug de son mari possessif et violent, rencontre un ange qui l’amène à découvrir en elle des forces insoupçonnées. 

 

Non seulement l’Opéra de Montréal présente la première production canadienne de Written on Skin, mais elle accueille également pour l’occasion deux artistes québécois à faire leurs débuts dans la compagnie: le réputé designer Philippe Dubuc, qui assure la création des costumes, ainsi que la cheffe d’orchestre Nicole Paiement, qui mène une brillante carrière internationale.

 

Présenté en anglais (avec sous-titres français) et plus court qu’à l’habitude (1h35), cet opéra saura certainement plaire à un public de tous âges et de tous les horizons. D’ailleurs, l’Opéra de Montréal offre une formule spéciale pour les 18-34 ans le mardi, avec un événement exclusif avant la représentation, incluant une présentation de l'oeuvre par un membre de l'équipe artistique, une visite des coulisses, consommation, bouchées et réseautage.

 

Informations et billetterie: ICI

EXPOSITION

Jean-Claude Poitras – Mode et inspirations

Au Musée McCord

Jusqu’au 26 avril 2020

C’est un Jean-Claude Poitras très ému qui a ouvert l’exposition qui lui est consacrée, au Musée McCord, le 22 octobre dernier. Jean-Claude Poitras – Mode et inspirations, qui a d'abord vu le jour au Musée de la civilisation de Québec en juin 2019 (une coproduction), est maintenant présentée à Montréal jusqu’au 26 avril 2020. Cette réalisation invite à rencontrer l’homme derrière le créateur et à découvrir les sources d’inspirations de celui qui a marqué l’univers du prêt-à-porter montréalais, québécois et canadien, à travers des images d’archives, des photographies, des projections, des objets et, bien évidemment, des vêtements mémorables. L’exposition est organisée en trois zones s’étendant sur trois décennies : la famille et la religion, les muses et le cinéma, ainsi que les voyages. 

 

À ce jour, Jean-Claude Poitras demeure un ardent défenseur de la mode et du design d’ici. À la visite de cette exposition, il souhaite que l’on ressente toute l’émotion et la passion qu’il a mis dans sa carrière, disons-la, exceptionnelle. Lors du vernissage, il a conclut son inspirant discours en nous assurant qu’il a bel et bien encore le feu sacré et que celui-ci ne le laissera jamais!

 

Informations et billetterie: ICI

HUMOUR

Martin Petit - Pyroman

En tournée au Québec

Tout 2020

Martin Petit, l’un des humoristes chouchou du Québec, sera en visite aux quatre coins de la province en 2020, pour mettre le feu aux planches... Ou plutôt pour y présenter son nouveau spectacle Pyroman. Il y a neuf ans qu’il ne nous avait pas offert un nouveau one man show, travaillant en grande partie sur son excellente série télévisée Les Pêcheurs. Il est de retour avec un humour intelligent, mature et allumé, qu’il a peaufiné devant le public du Bordel Comédie club durant la dernière année. Fidèle à la plus pure tradition de stand-up, il y livre ses réflexions récentes sur les sujets chauds des dernières années.

 

Détails et billetterie: martinpetit.com

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .