DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

Les brassins d’exception

Les bières à haut potentiel de vieillissement d’Unibroue

Image de Tim Mossholder

Voici la catégorie la plus honorable de la brasserie québécoise Unibroue. Les brassins d’exception, des bières de spécialité à haute teneur en alcool et au potentiel de vieillissement étonnant!

 

Officiellement inaugurée en 2015, cette division de bières artisanales d’exception Unibroue regroupe 7 élues, en formats de 750 ml, aux noms intrigants tels que Lune de Miel, Terrible, La Résolution, 17 Grande Réserve, Quelque Chose, Blonde de l’Enfer et Ale Gâteau Forêt-Noire. Comme pour tous les produits Unibroue, ces bières refermentées sont issues d’une méthode de brassage s’inspirant des grandes traditions brassicoles belges et européennes, établies au cours des deux derniers siècles par les moines trappistes. Elles se sont méritées de multiples prix internationaux et se voient très prisées par les amateurs de bières de garde.

 

Vouées à bien vieillir, de par leur nature et leur forte teneur en alcool, les bières sous l’identité brassins d’exception sont destinés à des dégustations mémorables. Alors que les bières foncées ont tendance à mieux vieillir que les pâles (comme pour le vin), leur potentiel global de vieillissement se situe autour de 5 ans. Pour une conservation optimale, il faut simplement s’assurer de garder les bouteilles à la verticale (debout), dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et à une température stable située entre 8º et 16ºC.

 

 

Permettez-nous de vous faire découvrir 4 de ces bières à la personnalité complexe et ténébreuse.

 

BLONDE DE L’ENFER

Une bière riche sur lie, de style belge mais non traditionnelle, à la robe dorée, ornée de bulles fines. Sa touche d’agrume sait conquérir la majorité des papilles, sous une bouche tout en équilibre entre le fruit, les épices, les saveurs de malt et de houblon. Un beau bouquet des plus agréables qui lui a valu le titre de « Meilleure bière blonde » au World Beer Awards 2018.

 

« Autrefois, ce type de bière était surnommé blonde du diable, faisant référence à la soif de pouvoir de ce dernier et au fait que, malgré sa haute teneur en alcool, cette bière était étonnamment facile à boire. Notre bière blonde répond à ces critères, tel un loup déguisé en brebis. » - Unibroue

 

Bière blonde extra forte de style belge sur lie

10,5 % Alc. / Vol.

IBU: 14

 

Vieillissement: 5 ans

 

Servir à 10 - 12 °C

À accompagner de fromages à pâte molle, de volaille ou de poissons fumés.

 

LUNE DE MIEL

La Lune de miel est un divin nectar, à la robe ambrée voilée, qui offre un nez houblonné et épicé, avec des effluves de miel, allant vers des saveurs épicées, herbacés et florales, en bouche. Le miel, qui complète la refermentation en bouteille, est doucement présent et chatouille agréablement les papilles. Il se marie d’ailleurs, à la perfection, avec le bouquet houblonné, d’herbes et de fleurs sauvages. Une vraie escapade estivale à la campagne, par les sens.

 

Ses saveurs chaleureuses ont permis de récolter 4 médailles, donc celle de la  « Meilleure bière aromatisée au miel » au World Beer Awards de Londres 2020.

Ambrée forte de style belge sur lie

8 % Alc. / Vol.

IBU: 22

 

Vieillissement: 3 ans

 

Servir à 8 - 10 °C

Côté bouffe, elle est merveilleuse avec les tournedos de poulet et les longes de porc badigeonnés de moutarde et de miel, les saucisses allemandes douces et les baklavas. Pour le plateau de fromages, elle se marie avec le Gouda vieilli 2 ou 3 ans, le Cambozola et les croûtes lavées à pâte semi-ferme peu odorantes.

 

LA RÉSOLUTION

Bière saisonnière « de temps froid pour atmosphère chaude », cette ale foncée à caractère épicé saura se faire apprécier lors des derniers jours frisquets du printemps et après un moment de plein-air, si vous arrivez à mettre la main sur les derniers exemplaires de l’année! 

 

Elle affiche 7 médailles au collet, témoins de son appréciation. Il s’agit d’une recette du maître brasseur Jerry Vietz qui, dès sa sortie, s’est fait honorer du titre de « Meilleure bière forte de style belge au Canada » et de « Meilleure bière forte de style belge en Amérique », au World Beer Awards 2015. 

 

Son nez d'épices et de caramel évolue en bouche vers des notes agréables et complexes rappelant le pain d’épices et le toffee. Son côté relevé et sa saveur de malts torréfiés se voient en parfait équilibre avec sa rondeur généreuse.

 

Bière noire brunâtre extra forte de style belge

10 % Alc. / Vol.

IBU: 21,5

 

Vieillissement: 3 à 5 ans

 

Servir à 10 - 14 °C

On la recommande particulièrement avec les desserts, comme le gâteau aux carottes, la mousse au chocolat, le chocolat mi-amer et les biscuits pain d’épice. Unibroue propose également de la servir avec les repas épicés, la morue noire et le flétan, ou encore, avec un fromage à croûte lavée ou à pâte semi-ferme.

 

17 GRANDE RÉSERVE

La 17 Grande Réserve est brassée une fois l’an, à l’automne, depuis 2007, issue d'un brassin unique soulignant le 17e anniversaire de la brasserie. De style ambrée foncée, vieillie avec du chêne français et refermentée en bouteille, elle possède une grande complexité, absolument charmante, qui sait ravir les amateurs de bières de dégustation et de grands vins. Chacune d’entre elles est d’ailleurs numérotée et millésimée. Au fil des ans, elle a récolté non moins de 24 médailles dans divers concours internationaux, dont celle de la « meilleure bière foncée, toutes catégories au monde » au World Beer Awards de Londres en 2010.

 

Au nez, elle laisse échapper un bouquet de malt rôti et de houblon, rehaussé par des notes d’épices aromatiques, tout en présentant des sous-tonalités de vanille. En bouche, c’est la découverte d’une bière intensément maltée, légèrement sucrée et houblonnée, aux accents de moka, de cacao et de tabac à pipe, disparaissant dans une finale subtile de chêne.

 

Ale brune extra forte de style belge sur lie

10 % Alc. / Vol.

IBU: 33

 

Vieillissement: 3 à 7 ans

 

Servir à 12 - 14 °C

Cette bière sait accompagner plusieurs mets de façon merveilleuse: le boeuf, les tartares, le couscous royal, le saumon grillé sur planche, les fromages à pâte ferme ou à croute lavée et même les desserts comme les carrés aux dattes ou la crème brûlée.

 

PUBLIÉ LE 31 MARS 2021

BRASSINS D'EXCEPTION

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .