DÉCANTE | LES VINS
Les vins : Spécial barbecue
3 vins spécialement sélectionnés pour déguster avec les grillades
On ne se lasse pas des grillades et de leur côté rassembleur! Il est d'ailleurs bien difficile de se retrouver autour d’un barbecue sans exalter la joie de vivre! Que vous soyez expert ou débutant (on ne vous juge pas, promis!), voici 3 suggestions de vin qui iront à merveille avec votre conquête du grill!
Conde Valdemar Reserva 2012
Espagne, Vallée de l'Ebre
Appellation d’origine Rioja Alta
Cépages : 90 % tempranillo, 5 % graciano, 5 % mazuelo
Vous y allez en grand et placez un carré d’agneau sur le grill? Vous avez sélectionné la plus belle pièce de boeuf chez votre boucher ou avez rendu visite au meilleur saucissier en ville? Ce vin est l'accompagnement qu’il vous faut!
Parfait équilibre entre le fruit et un vieillissement en fût de chêne (26 mois, 70% américain et 30% français), ce Reserva 2012 du domaine Bodegas Valdemar, en Espagne, présente des arômes riches et une belle rondeur qui ravira les carnivores.
À l’olfaction, vous découvrirez un nez complexe et assez puissant, qui s'ouvre sur des notes d’épices et de fruits cuits (figue, datte, pruneau), avant de laisser place au bois, à la réglisse, à la truffe, au cacao et au tabac. Puis, sur le palais, vous profiterez d’une agréable fraîcheur, avant de vous laisser caresser par son côté sec et ses tannins charnus. Bien goûteux en bouche, il offre une texture ample qui culmine dans une longue finale. Un rouge corsé, bien structuré, produit avec tradition et élégance!
20,50 $
Code SAQ : 882761
Représenté par : Sélections Oeno
Laguna de la Nava Valdepeñas Reserva 2015
Espagne, Le Plateau (Meseta)
Appellation d’origine Valdepenas
Cépages : 100 % tempranillo
Si vous désirez un vin meilleur marché, mais qui ne manque surtout pas d’intérêt (c’est tout de même un Reserva 2015), celui-ci est tout indiqué pour les soirées barbecue où l’on grille viandes rouges et légumes sans prétention.
Ici, le tempranillo, avec ses notes de fruits rouges et d’épices, est élevé 12 mois en barrique de chêne (60% français, 40% américains), avec un résultat pourtant bien équilibré et lisse sur le palais. Vous découvrirez des arômes de prunes, de mûres, d'anis, de réglisse naturelle, de cacao, de cannelle et de vinaigre balsamique. Le bois vient d’ailleurs compléter sa palette aromatique de notes vanillées.
Sec et présentant de beaux tannins, il s’harmonise avec le jus et les gras de la viande, tout autant qu’avec les légumes qui auront bénéficié des flammes. À accompagner de fromages affinés, ou d’une bonne salade de jardin agrémentée de quelques épices fines, et le tour est joué pour un souper exquis aux airs de vacances!
13,30 $
Code SAQ : 902973
Représenté par : Sélections Oeno
Bonpas Grande Réserve des Challières Luberon 2019
France, Vallée du Rhône
Appellation d’origine Luberon
Cépages : 25 % Clairette, 25 % Grenache, 25 % Ugni blanc, 25 % Vermentino
Voici un beau blanc de la Vallée du Rhône, une entrée de gamme très abordable et facile à ouvrir sans occasion particulière. Le Bonpas Grande Réserve des Challières Luberon est à apprécier à l’apéritif et avec les repas d’été, comme les salades et les viandes blanches grillées au barbecue.
Ses raisins sont issus des plus vieux vignobles Européens, au sud de la vallée du Rhône. Lors de la vinification, les producteurs agissent de manière à bien préserver les caractères variétaux exclusifs et complémentaires des cépages sélectionnés. À la dégustation, il est donc possible d’apprécier les arômes typiques du Vermentino, ou encore, l'acidité naturelle de l'Ugni blanc. Sa fraîcheur est magnifiée par un généreux bouquet d'abricots, de pêches blanches et de fruits exotiques. Vous noterez également une subtile rondeur en bouche. Finalement, il nous laisse sur une légère minéralité et de petites notes de fleurs blanches.
Ce vin ravira la majorité des convives, je vous le garantis. À l’aveugle, il serait aussi facile de cibler un prix plus élevé. C’est donc là, un excellent qualité-prix du Rhône à retenir!
12,30 $
Code SAQ : 14056515
Représenté par : Charton Hobbs