DÉCANTE | LES VINS

Les vins : Plaisirs d’été

3 vins tout en fraîcheur, parfaits pour la saison estivale

Parce qu’on aime déguster des vins en accord avec la saison, nous vous conseillons 3 vins étonnants, sélectionnés pour leur excellente valeur et leur coté convivial indéniable. Alors que le mercure est élevé, on apprécie tout particulièrement les vins qui présentent une belle fraîcheur, qui désaltèrent à l’apéro, pour poursuivre à une table remplie de produits frais préparés sans trop de prétention.

 

Du sud de l’Italie, en passant par le sud de la France, jusqu’au nord de l’Espagne, nous vous faisons aussi voyager par les papilles! Cap sur l’été!

 

Donnafugata Anthìlia Sicilia 2019

Italie, Sicile

Cépages : 75 % lucido (catarratto), 15 % ansonica, 10 % grillo

Voici un petit bijou du producteur Sicilien Donnafugata. Dans cette belle région méditerranéenne, bénéficiant d’étés secs et venteux, il crée des vins avec une vision avant-gardiste, dans le respect de l’environnement, sur un domaine artisanal exploité par la famille depuis près de 170 ans. Sa mission est d’offrir des vins qui se distinguent par leur amabilité et leur complexité, capables de rendre heureux ceux qui les dégustent.

 

Ce beau bianco (vin blanc) met en valeur les cépages autochtones de la région, ainsi que le catarratto, deuxième cépage en importance en Italie après le sangiovese. Il se caractérise par un bouquet aromatique et frais, aux notes de fruits. On y retrouve la pêche blanche, associée à des senteurs de fleurs sauvages. En bouche, on goûte bien le fruit à chair blanche, accompagné par la délicatesse de fleurs blanches et la fraîcheur d’herbes coupées. Il présente une belle acidité, sur une texture légèrement grasse. Une pointe saline vient également revigorer la gorgée, qui se termine sur une petite amertume et une bonne persistance.

 

C’est un vin agréable et captivant. On comprend qu’il soit très apprécié à travers le monde et qu’on le qualifie de vin de gastronomie! Mariage parfait avec du poisson grillé ou fumé, des crustacés et autres fruits de la mer, sa versatilité lui permet aussi d’être des plus agréables à l’apéro et avec les entrées (zucchini, ricotta, crème, bruschetta tomates basilic, salade césar...).

 

Présenté dans une bouteille joliment illustrée, l’Anthìlia mérite d’être découvert sans attendre! Par chance, ce vin de spécialité est en approvisionnement continu à la SAQ!

 

17,85 $

Code SAQ : 10542137  |  Produit Cellier

Représenté par : Univins et spiritueux

 

Conde Valdemar Rioja 2019

Espagne, Vallée de l'Ebre

Appellation d’origine Rioja

Cépages : 70% viura, 15% verdejo, 10% sauvignon blanc, 5% tempranillo blanco

Ce Rioja blanc, facile d’approche et fruité, avec un très petit taux de sucre (<1,2 g/L), est vraiment tout en fraîcheur et saura vous désaltérer lors des chaudes journées! Il est composé d’un assemblage de vignes autochtones du domaine Bodegas Valdemar, qui a établi son premier vignoble en 1889, dans le nord de l’Espagne.

 

Au nez, vous sentirez des arômes intenses de fleurs blanches (acacia et fleur d'amandier), d’herbes aromatiques (comme le fenouil) et de fruits (comme la poire, la pomme, le melon et les agrumes). En bouche, vous remarquerez immédiatement que ce vin aux reflets verts présente une acidité vivifiante qui se veut particulièrement rafraîchissante. Quoique délicate, sa bouche présente tout de même une certaine onctuosité, avant de nous laisser sur une longue finale d’agrumes.

 

Le Conde Valdemar Blanco est le complément idéal des poissons grillés, des salades et des légumes (comme les asperges), ainsi que des pâtes crémeuses ou citronnées. Vous apprécierez particulièrement le déguster à l’extérieur, sur une belle table conviviale.

 

15,25 $

Code SAQ : 13385309  |  Produit Cellier

Représenté par : Sélections Oeno

 

Domaine de Gournier Rosé 2019

 

France, Languedoc-Roussillon

Appellation Vin de pays des Cévennes

Cépages : merlot, syrah, grenache, mourvèdre, cabernet-sauvignon, sangiovese

Voici un classique (disponible à la SAQ depuis 1991!), qu’on apprécie particulièrement l’été. Son millésime 2019, présentement sur les tablettes, est encensé par la critique, malgré son prix étonnant de 11,80 $.

 

Situé près du célèbre et historique pont du Gard, le Domaine de Gournier se trouve au nord de la ligne Nîmes-Avignon et bénéficie de la fraîcheur qui descend des Cévennes la nuit et reste condensée sur un sous-sol essentiellement argilo-calcaire. Le jour venu, les vignes profitent du soleil méditerranéen qui surplombe la région jusqu’à la mi-septembre.

 

L’assemblage du Rosé Domaine de Gournier est fruité et croquant. Vous observerez des arômes de fruits rouges, puis, en bouche, vous dégusterez la fraise, la framboise, des petites notes d’épices ici et là, avec une bouche soutenue, quoique délicate. Le parfait rosé, léger, sec, avec une belle acidité, qu’on aime ouvrir pour profiter des jours ensoleillés!

 

Très bien équilibré, et constant d’année en année, vous ne serez pas gêné d’ouvrir ce vin à petit prix pour recevoir vos invités, côté terrasse ou côté jardin. Idéal à l’apéritif avec des charcuteries et des fromages, il accompagne aussi bien les poissons grillés, la volaille ou les salades fraîches, composées, par exemple, de fraises, de mangues et d’épinards croquants!

11,80 $

Code SAQ : 464602

Représenté par : Univins et spiritueux

 

PUBLIÉ LE 17 JUILLET 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .