DÉCANTE | LES VINS

6 vins alliant fraîcheur et vivacité

Pour terminer la saison sur une note désaltérante

Bien que la saison estivale tire à sa fin, on continue de profiter des jours cléments en dégustant des vins alliant fraîcheur et vivacité! Voici, en quelque sorte, nos souvenirs d'été!

 

Bonterra sauvignon blanc 2020
États-Unis, Californie

Cépages: sauvignon blanc 99 %, autre(s) cépage(s) 1 %

Taux de sucre: 3,8 g/L

Voici un excellent sauvignon blanc, fruité et vibrant, issu de l'agriculture biologique, qui évoque la finesse et la fraîcheur!

 

Le millésime 2020 du Bonterra sauvignon blanc est franchement réussi! Son assemblage provient de vignobles californiens qui ont bénéficié d’une saison de croissance fraîche et douce, ce qui a permis aux raisins de mûrir lentement et de développer une saveur vive tant appréciée dans le verre. Une fermentation lente et fraîche en acier inoxydable a ensuite permis à ce caractère vibrant du cépage de transparaître, alors que son vieillissement de quelques mois en acier inoxydable, sans aucun contact avec le bois, a contribué à préserver son style frais et invitant. 

 

Le nez expressif de ce sauvignon blanc laisse place à une bouche croquante, marquée par la mangue et le fruit de la passion. Parmi ses arômes exotiques, le pamplemousse, le kiwi, le melon de miel, le kumquat (petit agrume orangé populaire en Californie, cousin de l’orage et du citron) et la chérimole (un fruit tropical à pulpe blanche dont la saveur délicate s’apparente à un mélange entre l'ananas, la mangue et la fraise). Sa finale est alléchante et, vous verrez, la bouteille descend bien!

 

Un arrivage de 150 caisses vient tout juste d’arriver sur les tablettes de la SAQ , il faut donc en profiter avant qu’il ne soit trop tard (produit cellier)!

20,75 $

Code SAQ: 11091905  |  Produit Cellier

Représenté par: Escalade Wines & Spirits

Studio blanc by Miraval 2020
France, Sud-Est

Cépage: rolle 100 %

Taux de sucre: 2,1 g/L

Un autre coup de coeur de l’été, le Studio blanc par Miraval. Un blanc plein de fraîcheur et d’élégance, qui présente une vivacité des plus agréables.

 

Le sceau Miraval se dévoile ici 100 % rolle, un cépage local du Sud de la France, issu des parcelles qui entourent le célèbre Studio d'enregistrement (Pink Floyd, The Cure, Indochine...) et d'un magnifique vignoble situé au pied de la Montagne de Cézanne. Il est élaboré par Perrin et Fils qui le vinifie en cuve de béton de forme tulipe à fond bombé (cette forme ovoïde engendre un mouvement naturel de convection qui met les lies en suspension et s'apparente à un bâtonnage sans bois, pour un vin qui conserve son fruité et son acidité, tout en développant une texture et une chair particulière.)

 

Épurée, la bouteille laisse toute la place à la magnifique robe aux délicats reflets verts du liquide que l’on s’apprête à déguster. En bouche, le vin offre un palais d’agrumes juteux et acidulés, marqué par le coté fruité du citron et de la poire, ainsi que des notes vertes tendres, une touche raffinée de fleurs blanches, et même un très léger soupçon exotique de banane. 

 

Idéal à apprécier avec les repas légers, il inspire pleinement à profiter de la douceur des beaux jours!

17,70 $

Code SAQ: 14729134

Représenté par: Charton Hobbs

Fiol Prosecco Rosé Extra Sec
Italie, Vénétie

Cépages: glera 85 %, pinot noir 15 %

Taux de sucre: 13 g/L

Vous n'avez pas rêvé! Ce vin effervescent rosé est bien un prosecco et c’est tout nouveau!

 

Fiol propose ici une nouvelle façon de savourer la vie, avec une version rosée de son emblématique prosecco. L’effervescent vin de copain devient ainsi plus charmant et envoutant, sous cette nuance corail aux subtils reflets roses. C’est le candidat parfait pour découvrir la toute nouvelle appellation Prosecco DOC Rosé, qui permet dorénavant d’inclure un faible pourcentage de pinot noir (de 10 à 15 %) au glera habituel, pour lui donner cette teinte chaleureuse. (Élaboré selon la méthode Charmat, avec une seconde fermentation en cuve close pedant 60 jours, pour la prise de mousse). 

 

Vous pourrez y apprécier des arômes fruités de framboise et de fraise des bois, rehaussant les notes d’agrumes et de fleurs blanches du Fiol. En bouche, son expression rafraîchissante et élégante, qui laisse transparaître l’agréable touche de pinot noir, émerveille! La gorgée est harmonieuse, la descente est facile et la persistance est vraiment appréciable!

 

Rappelons aussi que le style Extra Dry ou Extra Sec, dans le prosecco, ne signifie pas qu’il est le plus sec d’entre tous. C’est plutôt l’inverse! L’Extra Dry est celui qui contient un plus fort pourcentage de sucre (ici 13 g/L, mais vous ne le sentirez pas). En quelque sorte, c’est la version plus traditionnelle du prosecco, ce qui le rend idéal en apéritif, mais aussi avec les repas légers aux saveurs délicates.

20,10 $

Code SAQ: 14742259  |  Produit Cellier

Représenté par: Charton Hobbs

Azevedo Alvarinho Reserva
Portugal, Vinho Verde

Cépage: alvarinho 100 %

Taux de sucre: 4,5 g/L

Ce petit bijou du Vinho Verde est à ne pas manquer! Bien qu'il présente une vive acidité, il est parfaitement balancé pour une présence en bouche étonnante!

 

L’Alvarinho Reserva du domaine Azevedo possède un plaisant profil aromatique, frais et fruité. Au nez, il présente des arômes de fruits à noyau, rappelant la nectarine, la pêche blanche ou l’abricot, accompagnés de notes d’agrumes mûrs et de citron. Nous y notons même une touche de fruits tropicaux, tels la mangue et la goyave. Cela annonce un Vinho Verde peu banal! Tout en conservant pleinement l’aspect croquant du cépage, en bouche, il offre bel et bien des arômes de fruits mûrs à pulpe jaune délectables.

 

Son élevage en cuve d’acier inoxydable, pendant trois mois, ponctué par le bâtonnage des lies fines, lui donne du volume et des tanins moyennement fermes, intégrés à son acidité naturelle. En résulte un vin sans aucune lourdosité, qui a su garder sa fraîcheur. On apprécie donc sa complexité, tout autant que son côté désaltérant!

 

Son prix en fait un candidat de choix pour l’apéro, mais sa grande portée gastronomique le met à table en parfaite harmonie avec une multitude de plats, dont les fruits de mer, les poissons, les charcuteries, les fromages crémeux, les mets gratinés et même les doux mijotés de viande.

16,95 $

Code SAQ: 14788986  |  Produit Cellier
Représenté par: Charton Hobbs

Boute-en-train rosé
France, Provence

Cépages: grenache 80 %, cinseault 20 %

Taux de sucre : 1,3g/L

Cet été, Bob le Chef a ajouté un délicieux rosé à sa gamme de vins Boute-en-train, offerte en épiceries et dépanneurs. De style provencal, il est élaboré d’un assemblage IGP Méditerranée composé de grenache et de cinseault, des cépages du Sud de la France, frais et joyeux, grandement appréciés.

 

À l’image de Bob le Chef, cette nouveauté représente le parfait vin de copain, facile à trouver, bon marché et très agréable à boire! Il se déguste à toutes les sauces, que ce soit à l’apéro, au brunch, sur le bout du quai, lors d’un party de balcon ou devant la télé! Sa capsule dévissable le rend également idéal pour les pique-niques. Avec son coté sec (très faible taux de sucre, merci), fruité, vif et délicat, il est le meilleur ami des planches apéros, des barbecues, des belles salades et des tartares. Envie d’inspiration? Bob vous propose plusieurs recettes qui se marient parfaitement avec son Boute-en-train rosé, sur sa plateforme boblechef.com.

12,99 $ (prix suggéré)

Disponible dans les épiceries et dépanneurs du Québec

Dolce Vita pinot grigio 2020
Italie, Sicile

Cépage: pinot grigio 100 %

Taux de sucre: 3,6 g/L

Voici un tout nouveau pinot grigio biologique, élevé en terre sicilienne (IGT Terre Siciliane), qui se boit comme une limonade bien fraîche! Principalement marqué par une saveur de citron italien fraîchement pressé, ce vin à la robe jaune pâle offre des arômes d’agrumes, de muscat et de fleurs. Porté par une vive acidité, il dévoile une impression de minéralité, avant de terminer sur une finale persistante.

 

Ce nouveau produit provient de l’ouest de la Sicile, de vignobles situés dans la vallée du Belice, mais est embouteillé ici, au Québec. Plusieurs facteurs justifient cette pratique de plus en plus courante, dont la réduction de l’empreinte environnementale au niveau du transport. Curieux d’en savoir plus? L’Association des négociants embouteilleurs du Québec a justement créé un site, afin de démystifier l’embouteillage local de breuvages importés: embouteilleici.com. Quant au Dolce Vita pinot grigio 2020, qui se pare de la certification biologique européenne BIOAGRICERT et de la certification canadienne ECO-CERT, il a été embouteillé à Montréal par Station 22.

 

Parfait à l’apéro et en pique-nique, il se trouve en harmonie avec les salades, les épis de maïs, les fromages frais, le poisson et les fruits de mer.

13,05 $

Code SAQ: 14651314

PUBLIÉ LE 21 SEPTEMBRE 2021

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .