DÉCANTE | LES VINS

Magazine Saison X Sélections Oeno

5 vins blancs à moins de 1,6 g de sucre

Image de Moritz Knöringer

J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter une chronique vin très ancrée dans l’ère du temps. Vous savez, les goûts d’une population évoluent, la demande change tranquillement et le marché se transforme... Ces derniers temps, la tendance penche pour les vins à très faible taux de sucre résiduel. C’est d’ailleurs quelque chose que je recherche personnellement, parce que ce sont bien souvent les produits que j’apprécie le plus à la dégustation. J’ai donc voulu m’e lancer sur ce sujet bien nuancé, avec vous.

 

Mais que sont donc les fameux sucres résiduels? En fait, ce sont les sucres encore présents dans le vin après la fermentation alcoolique, et donc qui sont restés intacts au moment où les levures transforment le jus de raisin en vin. On dit qu’un vin tranquille (non effervescent) est sec lorsqu’il contient moins de 4 grammes de sucre par litre (4 à 12 g/L = demi-sec ; 12 à 45 g/L = moelleux (ou demi-doux) ; au-delà de 45 g/L = liquoreux (ou doux)). Présentement, on remarque une propension très marquée chez le consommateur pour des vins de plus en plus sec. La demande est vive et les producteurs emboîtent le pas!

La SAQ a ajouté le taux de sucre résiduel de ses vins en 2015, sur ses fiches produits et son site Web. Depuis, les consommateurs s’y sont attardés, tant bien que c’est aujourd’hui un paramètre qui guide le choix de plusieurs. Cette tendance coïncide indéniablement avec le fait qu’on pointe maintenant du doigt les breuvages exagérément sucrés, qu’on porte plus d’attention à la façon dont on s’alimente globalement et le désir toujours grandissant d’un mode de vie plus sain.

 

On accorde de l’importance au taux de sucre résiduel par souci de santé, oui (bien que cela soit minime à titre comparatif avec d’autres boissons. Par exemple, une cannette de boisson gazeuse de seulement 330 ml contient 30 g de sucre. Et, on se rappelle qu’une bouteille de vin est de format 750 ml et non de 1 L comme dans le taux affiché), ou pour déculpabiliser face à son petit vice... Mais c’est surtout par goût personnel qu’on doit se mettre à être attentif à cette donnée lorsqu’on sélectionne un vin.

 

Alors que la plupart des gens notent réellement la présence de sucre en bouche que lorsqu’on entre dans la catégorie des demi-sec, les plus fins palais perçoivent la sucrosité même en dessous des 4 g/L. Cependant, il faut être conscient que le sucre résiduel ne détermine pas tout au niveau du goût mais, pris en compte avec d’autres critères, il devient une information estimable. Il faut aussi dire que, malgré que l’appréciation d’un vin passe surtout par son équilibre, plus un vin est sec, plus il a un un bon indice de buvabilité! C’est un fait!

.  .  .

 

Pour explorer cette avenue, en collaboration avec l’agence de vin Sélections Oeno, nous vous présentons une sélection de 5 délicieux vins blanc secs à moins de 1,6 g de sucre. Vous verrez, ce sont des vins qui descendent bien! Et, vivement, vous les trouverez en approvisionnement continu dans la plupart des SAQ!

 

Domaine Bousquet Chardonnay Mendoza

Argentine, Mendoza

 

Taux de sucre : <1,2 g/L

Cépage : 100 % Chardonnay

Produit bio et vegan

Ce chardonnay argentin, bio et vegan, ma grandement surpris pour son petit prix de 15,35 $. Il est si bien réussi qu’il fait désormais partie de ma liste d’incontournables!

 

D’abord, on remarque le savoir-faire de la vinification française qui se marie au terroir de l’Argentine. Ici, le chardonnay est non boisé (fermentation sur lies en cuve d'acier inoxydable), il reste donc tout en fraîcheur, un vrai plaisir! Les fins palais remarqueront également une légère rondeur, ce qui se traduit en un bel équilibre.

 

Idéal avec les hors-d’oeuvres, les fruits de mer et le poisson, le Domaine Bousquet est, en général, très facile à agencer. Un beau passe-partout! Je vous suggère également de l’apprécier seul, par un bel après-midi d’automne, puisqu’il rappelle les fruits du verger. En bouche, on note très clairement la poire et la pomme, avec un léger apport de fruits tropicaux, de pêche et d’épices, en plus d’une touche florale.

 

15,35 $

Code SAQ : 14195339

 

Puyfromage Blanc Entre-Deux-Mers 2018

France, Bordeaux

 

Taux de sucre : 1,3 g/L

Cépage : 45 % Sauvignon blanc et Sauvignon gris, 45 % Sémillon, 10 % Muscadelle

Ce grand vin de bordeaux, à la robe jaune clair aux beaux reflets or-vert, est, en quelque sorte, un classique côté vin blanc sec. Servi en apéritif, avec des coquillages, des poissons, des salades et certains fromages à pâte molle, il disparaît en un rien de temps!

 

Au nez, on décèle agrumes et effluves végétales, dévoilées de façon assez discrète et délicate. En bouche, il est léger, tout en déployant une bonne persistance. Son côté herbacé et citronné est d’abord très rafraîchissant, puis, on décèle des parfums fruités et croquants qui lui apportent de l’ampleur et même une rondeur insoupçonnée. À l’aveugle, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il est très sec et cela lui donne une belle vivacité.

 

Les producteurs affirment que les raisins ont été récoltés dans un état sanitaire parfait. « Des sauvignons tendres et gourmands et des sémillons suaves et savoureux » qui ont conféré au millésime 2018 un bel équilibre.

 

Somme toute, un vin à la belle expression aromatique qui descend remarquablement bien!

 

16,95 $

Code SAQ : 13576594

 

Château Pesquié Terrasses 2019

France, Vallée du Rhône

 

Taux de sucre : <1,2 g/L

Cépage : 70 % Viognier, 15 % Clairette, 15 % Roussanne

Ce vin fruité et vif est idéal en apéritif. Il accompagne à merveille les entrées à base de légumes et les salades fraîches, les mets herbacés, mais aussi les fromages légers, les poissons grillés et les viandes blanches.

 

À l’olfaction, il présente un beau bouquet de fleurs blanches, légèrement citronné. En bouche, on découvre une belle fraîcheur tonique, portée par des arômes de fruits blancs et d’agrumes, tels le pamplemousse et le citron, avec quelques notes exotiques.

 

D’appellation Ventoux protégée, l’assemblage de ces vignes en altitude produit un vin aromatique, frais et élégant. D’ailleurs, la Famille Chaudière y développe, depuis trois génération, une viticulture sans désherbant, sans engrais chimique, ni produit de synthèse.

 

17,70 $

Code SAQ : 13945265  |  Produit Cellier

 

Laurent Miquel Cazal Viel Pays d'Oc 2018

France, Languedoc-Roussillon

 

Taux de sucre : 1,4 g/L

Cépage : 100 % Viognier

Le vignoble Cazal Viel est situé dans le relief des hauts cantons du Sud de la France, où le viognier profite d’un ensoleillement intense. Les vins de la maison sont le reflet de la typicité Languedocienne.

 

À l’olfaction, ce vin de Laurent Miquel évoque les fruits à chair blanche, comme la poire et la pêche, et des notes florales subtilement toastées, comme l’acacia et la violette. À la dégustation, l'attaque se montre ample et dotée d'une bonne acidité. Cette cuvée, dont une partie est élevée en barriques de chêne français (30%), offre des parfums enivrants de chèvrefeuille, associés aux notes typiques du viognier, soit l’abricot et la pêche. Le produit est frais et équilibré.

 

Ce vin accompagne harmonieusement la cuisine orientale. Il peut aussi être dégusté à l’apéritif ou en accompagnement de poissons grillés et de viandes blanches comme le porc et la volaille.

 

16,90 $

Code SAQ : 895946

 

Weszeli Felix Niederösterreich 2018

Autriche, Basse-Autriche (Niederösterreich)

 

Taux de sucre : 1,6 g/L

Cépage : 100 % Grüner veltliner

Cet autrichien du Weingut Weszeli exprime une belle impression de minéralité, dans un corps frais et vif.

 

Alors que son nez est légèrement frais et épicé, en bouche il se démarque par des arômes fruités et juteux, tout aussi légers. Agrumes, fruits à pépins délicats, pomme verte... Son toucher est crayeux, puis la dégustation se conclut sur une finale plutôt élancée.

 

Ce vin d’appellation Niederösterreich (je vous mets au défi de le prononcer sans anicroche) est idéal avec les viandes blanches, les poissons, les charcuteries, les pâtes et les plats végétariens. Je l’essaierais même avec des huitres! Le vigneron spécifie que leurs vins se développent grandement au contact de l’air et recommande de laisser respirer la bouteille un bon moment avant d’en boire le contenu.

 

18,65 $

Code SAQ : 13618521  |  Produit Cellier

 

PUBLIÉ LE 10 NOVEMBRE 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .