DÉCANTE | LES VINS

Vins d’hiver par excellence

9 suggestions de vins rouges pour accompagner les mets consistants

Au coeur de l’hiver, voici plusieurs suggestions de vins qui ont de la matière, qui tapissent le palais et qui se dégustent bien en accompagnement des mets de saison, plus viandeux et plus costauds.

 

Château Loudenne Médoc cru bourgeois 2015

France, Bordeaux

Cépages: cabernet sauvignon 50 %, merlot 50 %

Taux de sucre: 2 g/L

Voici une spécialité par lot dont il faut absolument profiter à la SAQ, pendant qu’il y en a (sinon vous devrez patienter à l’année suivante)! Le Médoc cru bourgeois 2015 de Château Loudenne, un grand vin de Bordeaux qui coule merveilleusement bien et qui a, d’ailleurs, récolté de nombreuses médailles d’or à des concours internationaux.

 

Le vignoble de Loudenne est situé sur un terroir très qualitatif, tout juste en bordure de l’estuaire, comme la plupart des plus Grands Crus du Médoc. Ses raisins de cabernet-sauvignon et de merlot sont vinifiés en cuves inox ou béton thermorégulées (Pressurage avec petit pressoir vertical. Séparation et sélection des presses.), avant d’être mis en barriques bordelaises de chêne français, de 12 à 16 mois. Les vins mis en marché sont ensuite prêts à boire, c’est-à-dire que le 2015, présent en ce moment, est à son apogée côté dégustation! Malgré que ces bouteilles ont un potentiel de garde de 20 ou 25 ans, il vaut mieux en profiter tout de suite, puisque c’est maintenant qu’on peut toujours y apprécier le fruit (qui disparaîtra en vieillissant).

De sa belle robe rubis profond, se dégage des notes de fruits rouges, de poivrons et de mûres avec une pointe de cassis, ainsi qu’une fine touche de violette, de chocolat et de bois. À la dégustation, se sont d’abord les arômes de fruits noirs qui sont à l’attaque, avec de la mûre et du cassis, pour ensuite nous laisser apprécier les arômes complexes de son évolution. La bouche est équilibrée, avec de la fraîcheur et du gras. Les tannins sont fins et le jus présente une bonne longueur.

Malgré une année chaude dans la région, le Médoc cru bourgeois 2015 reste à 13 degrés d’alcool et garde ainsi une belle buvabilité. L’acidité et la fraîcheur qu’il présente en font un vin de repas par excellence, avec de la viande grillée, par exemple, qui fusionne à merveille avec le vin et où chacun apporte à l’autre. Un délice!

 

À surveiller: lors d’un échange avec Philippe de Poyferré, qui a repris la direction du Château Loudenne en 2017, il nous a appris qu’il a dès lors basculé vers une conversion en culture biologique. Le millésime 2022 sera ainsi le premier certifié bio sur les tablettes.

33 $

Code SAQ: 102210  |  Produit Cellier 

(Disponible dans plus de 100 succursales actuellement)

Représenté par: Sélections Oeno

St Louans Le Parc Chinon Rouge 2015

France, Vallée de la Loire

Cépage: cabernet franc 100 %

Taux de sucre: 1,4 g/L

Un petit bijou, 100 % cabernet franc, top qualité-prix! Ce vin est issu des vignes de St Louans où « père et fils ont imposé un style grâce à leur recherche sur la typicité des terroirs et le parti pris du sans barrique ». Il est ainsi élevé en cuve, jusqu’à la mise en bouteille et présente, par le fait même, un bel indice de buvabilité. De plus, il possède la certification Haute Valeur Environnementale.

 

St Louans Le Parc affiche une robe violine soutenue. Son nez est élégant, présentant une belle complexité aromatique. Sa bouche est franche et distinguée, digne du cabernet franc, avec du fruit, des notes de champignons et de sol humide, et des tannins fins et souples. Un vrai plaisir!

 

Il accompagne parfaitement tous les types de viandes grillées ou rôties et les légumes grillés. Puisqu’il n’y a pas de présence de bois, il est aussi très agréable à déguster lentement, au bord du feu, par exemple. Il s’agit également d’un excellent vin de garde (potentiel 7 à 20 ans), où il gagnera en complexité.

24,35 $

Code SAQ: 13808691  |  Produit Cellier

Représenté par: Charton Hobbs

Luigi Righetti Amarone della Valpolicella Classico 2016

Italie, Vénétie

Cépages: corvina 80 %, rondinella 15 %, molinara 5 %

Taux de sucre: 5 g/L

Voici un bel Amarone, élaboré selon les règles de l’appellation (avec la technique de passerillage, où les raisins sont séchés à l’air, sur treillis, d’octobre à mars, pour en concentrer le tout, avant d’être élevé en fût). Il est intéressant de savoir qu’il s’agit de l’un des moins chers disponibles à la SAQ, et il est délicieux! C’est donc, ici, une excellente valeur! D’ailleurs, la SAQ l’a classé comme « Incontournable produit Cellier ».

 

Ce vin arbore une belle robe rouge cerise profond. Son nez, assez puissant, s'ouvre sur des arômes de cerise noire confite, de balsamique, de poivre vert et de bois. En bouche, il est agréablement sec, laisse percevoir une acidité rafraîchissante et est muni de tannins charnus. En rétro olfaction, il laisse aussi percevoir des saveurs de moka.

 

De par sa nature costaude, il est conseillé en accompagnement d’un repas qui a de la corpulence. À déguster avec de l’agneau rôti aux herbes, un boeuf braisé ou du gibier, un fromage à pâte persillée ou un vieux parmesan. Vous pouvez également l’oublier quelques années dans votre cellier, pour le faire vieillir en beauté.

32,10 $

Code SAQ: 976183  |  Produit Cellier

Représenté par: Sélections Oeno

Bonterra Cabernet Sauvignon 2018

États-Unis, Californie

Cépage: cabernet sauvignon 100 %

Taux de sucre: 2,6 g/L

Issu de viticulture biologique, ce cabernet sauvignon est composé d’un mélange de raisins provenant d’un réseau dynamique de domaines et de vignobles partenaires répartis en Californie, et dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Son millésime 2018 est d’ailleurs exceptionnel. Toutes ces caractéristiques, rehaussées d’une vinification très méticuleuse (fermentation chaude dans des cuves en acier inoxydable, cépages et lots de vignes fermentés séparément pour permettre à leurs caractéristiques distinctives d'émerger avant l’assemblage, fermentation malolactique pour adoucir la bouche, élevé sans lies pendant 12 mois sur 100 % de chêne français avec un niveau grillé moyen...) en font un cabernet sauvignon californien qui, plutôt que de tomber dans les clichés beaucoup trop lourds pour le palais québécois, présente de la fraîcheur, de la souplesse et coule vraiment bien!

Sa robe, d’une brillante teinte rubis foncé, évoque ses arômes fruités de myrtille, de cassis et de prune. Il y a même la présence d’une pointe de fraises fraîches. En bouche, le côté fruits purs pleinement goûteux du bio est notable. On apprécie également ses notes de poivre noir, de cèdre, de cuir, de tabac et de graphite. Bien structuré, son acidité est agréable, ses tannins restent élégants et sa finale persistante donne envie d’y replonger.

Bien qu’il sache se faire apprécier tel quel, il sera merveilleux avec une viande rouge, comme une bavette de boeuf marinée, du bison ou une côte de boeuf bien costaude!

19,50 $

Code SAQ: 342428
Représenté par: Escalade Wines & Spirits

Le Vin Noir Brulhois 2016

France, Sud-Ouest

Cépages: merlot 50 %, tannat 30 %, cabernet franc 15 %, malbec 5%

Taux de sucre : 2 g/L

Voici une excellente introduction au Brulhois, une appellation au caractère unique, d’un terroir constitué de coteaux de graves riches en oxyde de fer, donnant aux vins couleur, puissance et typicité. 

 

Ses raisins proviennent d’une sélection de 6 terroirs de vieilles vignes de 25-30 ans, élevés en cuve. Il se démarque ainsi, en quelque sorte, en ne passant pas en barrique (ce qui pourrait être attendu de lui). Ici, le vin reprend sa place. Il parle donc du terroir et du raisin.

 

D’une robe profonde (valant aux vins du Brulhois le nom de « Vins Noirs »), s’exhalent des arômes de petits fruits noirs et d’épices. Sa bouche pleine et soyeuse présente des tannins mûrs, généreux et bien fondus. Le fruit y est suave et rond. L’une des caractéristiques importantes du « Vin Noir » y est aussi significative, avec sa note mentholée, qui apporte au jus une agréable fraîcheur.

 

Il est conseillé de le carafer 1 heure avant la dégustation. À boire avec un confit ou un magret de canard, le gibier, une poêlée de champignons, ou encore, une bonne tomme du Kamouraska (de la Fromagerie le Mouton Blanc).

19,60 $

Code SAQ: 11154822  |  Produit Cellier

(Nouvel arrivage: 150 caisses)

Représenté par: Sélections Oeno

Carrelot des Amants Brulhois 2018

France, Sud-Ouest

Cépages: merlot 40 %, tannat 25 %, cabernet franc 20 %, cabernet sauvignon 10 %, abouriou 5 %

Taux de sucre: 2,2 g/L

Pour un Brulhois à petit prix, vous pouvez opter pour le Carrelot des Amants, disponible à l’année en SAQ. Comme son nom l’indique, il rend hommage aux amants du Brulhois qui se retrouvaient dans les ruelles (les carrelots), à l’ombre des pierres, pour y partager passion et, fort probablement, une petite coupe de la région.

 

Sa palette ronde et charnue présente majoritairement des arômes de petits fruits rouges et noirs, comme la framboise, le cassis et la mûre et des notes d’épices. On peut aussi y percevoir quelques accents grillés. Sa bouche ample est marquée par une structure bien ferme.

 

À déguster avec des viandes rouges grillées, rôties ou en sauce, comme le rosbif, avec le canard, les fromages (Oka, Saint-Paulin) et les charcuteries.

12,90 $

Code SAQ: 508879

Représenté par: Sélections Oeno

Masi Brolo Campofiorin Oro Veronese 2015

Italie, Vénétie

Cépages: corvina 80 %, rondinella et oseleta 20 %

Taux de sucre: 2,3 g/L

Le Brolo Campofiorin Oro de Masi est un chaleureux classique à redécouvrir en cette saison, d’autant plus que l’année 2015, présentement disponible, est dite exceptionnelle.

 

Ses vignes poussent en terroir vénitien, au coeur de la zone Valpolicella Classico. Il est ensuite élaboré dans le même style que le Campofiorin, selon la méthode de production originale inspirée de la technique employée pour l’Amarone. Cependant, l’ajout du cépage oseleta à l’assemblage (un raisin indigène qui en rehausse le corps et la couleur), lui apporte une complexité supplémentaire, pour se distinguer en version cuvée.

 

D’un rouge profond et opaque se dégage des arômes intenses de fruits rouges mûrs, de prune séchée, de cerise, de violette, rehaussés par des nuances d’épices douces, tel le clou de girofle, et de cacao. Vous remarquerez un bel équilibre et un beau fruit, en bouche. Quoiqu’il sache faire preuve de puissance, de richesse et que le bois y soit bien présent, son acidité et ses tannins souples et soyeux donnent à l’ensemble une structure agréable.

 

Vous l’apprécierez particulièrement avec les viandes rouges braisées au four ou grillées, du lapin, un risotto de morilles, un plat de pâtes bien riche ou, encore, avec les fromages à pâtes molles et aux croûtes fleuries.

25,95 $

Code SAQ: 11836364

Représenté par: Authentic Vins et Spiritueux

Wines Of Substance Cs Washington State 2018

États-Unis, Washington

Cépage: cabernet sauvignon 100 %

Taux de sucre: 3,6 g/L

La particularité du cabernet sauvignon de l’État de Washington, est qu’il présente une certaine acidité, le rendant ainsi plus soyeux et d’avantage porté sur le fruit que ses homologues américains. Il tire sa force d’un microclimat semi-désertique, où les journées chaudes et arides, idéales pour la vigne, sont tempérées par des nuits fraîches.

 

Celui-ci est présenté par Charles Smith, ancien manager de musique rock, converti en vigneron. Ses « vins de substance » sont, en général, gastronomiques, avec une pointe bien marquée de caractère. 

 

La robe du Cs cabernet sauvignon est sombre et violacée, dévoilant des parfums de cassis, de mûre et de violette. En bouche, on y retrouve des fruits mûrs « compotés » - cassis, framboises, prunes, cerises noires - des notes de tabac, d’épices et de graphite, des notes terreuses, du bois, en plus de la touche fraîche de poivron vert caractéristique au cabernet sauvignon. Il y a plusieurs couches à découvrir! La bouche est dense et charpentée.

 

Vous l’apprécierez avec les légumes d’hiver rôtis, le boeuf braisé, les côtes levées braisées, un jarret d’agneau ou un hamburger gourmet.

21,75 $

Code SAQ: 12670378

Représenté par: Divin Paradis

Navarro Lopez Laguna De La Nava Gran Reserva Valdepenas 2014

Espagne, Le Plateau (Meseta)

Cépage: tempranillo 100%

Taux de sucre: 1,8 g/L

Le Laguna de la Nava, du domaine Bodegas Navarro Lopez, porte le titre de Gran Reserva, pour des vins de millésimes exceptionnels, devant être vieillis en fûts de chêne et être âgés d'au moins trois ans en bouteille. Ce 2014, qui a bénéficié d’un passage de 18 mois en barriques, peut alors être bu maintenant ou être gardé 9 ans suivant le millésime.

 

De son beau grenat foncé, se dégage un nez de balsamique et d’épices. Sa bouche, structurée et ample, offre, quant à elle, un bouquet d’épices et de confiture de prune, avec quelques effluves de torréfaction. Somme toute, c’est un vin charnu qui sait se montrer agréable et chaleureux.

 

Parfait avec les rotis, les braisés et les ragoûts, on recommande tout particulièrement ce vin avec un gigot d'agneau du Québec, agrémenté de douces épices et pouvant être servi avec une sauce aux baies.

15,80 $

Code SAQ: 902965

Représenté par: Sélections Oeno

PUBLIÉ LE 3 MARS 2021

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .