DÉCANTE | LES VINS

3 excellents cabernet sauvignon de l’État de Washington

Une sélection de rapports qualité-prix exceptionnels pour la saison du BBQ

WaWine.jpeg
WA WINE 49N logo
Château Ste-Michelle cabernet sauvignon
Columbia Winery cabernet sauvignon
Powers cabernet sauvignon

Enfant légitime du sauvignon blanc et du cabernet franc, et demi-frère du merlot, le cabernet sauvignon est sorti de son berceau de la Gironde, en France, pour devenir, aujourd’hui, le cépage le plus planté au monde. Il s’agit également du cépage le plus affectionné des Américains, où il profite des meilleurs terroirs semi-désertiques, aux côtés des autres raisins qui entrent dans l’assemblage final de ses vins, notamment le merlot, le cabernet franc, le petit verdot ou le carménère, dans le style bordelais, mais aussi la syrah et le malbec.

 

Ainsi, dans l’État de Washington, au nord-ouest des États-Unis, le cabernet sauvignon est roi (il a désormais supplanté la syrah qui souffre des changements climatiques)! En attendant le Salon des vins de l’Oregon et de Washington - Expédition Vins et gastronomie - qui aura lieu à Montréal, le 8 juin (voir ICI), où nous aurons la chance d’explorer ce qu’il a de mieux sur le marché actuellement, nous vous présentons 3 des meilleurs cabernet sauvignon de la région, reconnus pour leur indéniable rapport qualité-prix!

 

Parmi les qualités du cabernet sauvignon, on note son affinité avec le bois, puis sa structure marquée par une densité de matière agréable en bouche et la présence de tanins vigoureux, or donc, un grand potentiel de garde. Ce palais riche en saveurs en fait un partenaire idéal pour le steak saignant ou le tartare de boeuf, les viandes rouges grillées, les sauces poivrées et les légumes rôtis ou passés sur le grill! C’est d’ailleurs l’accompagnateur tout indiqué des BBQ!

 

Autre information intéressante à retenir: 2018 est l’un des meilleurs, sinon le meilleur millésime, selon les vignerons de l’État de Washington, alors qu’il a produit des rouges exceptionnels, d’une réelle finesse, pourvus d’une bonne richesse en milieu de bouche et d’une densité de saveurs remarquable.

 

Château Ste-Michelle cabernet sauvignon

Château Ste-Michelle cabernet sauvignon 2018

Cépages: cabernet sauvignon 85 %, syrah 10 %, merlot 2 %, malbec 1 %, petit verdot 1 %, grenache 1 %, cabernet franc 1 %

Le Château Ste-Michelle est un incontournable auquel il est difficile de ne pas revenir, lorsqu’on cherche la parfaite bouteille de cabernet à prix doux. Son palais harmonieux, qui ne dépasse ni en fruit ni en bois, en fait un crowd-pleaser, autrement dit, qui plaira sans aucun doute à la majorité des convives! Sa bouche séductrice offre des arômes de fruits rouges concentrés, de cassis, de prune, de cacao, d’épices séchées, de poivre et de tabac. Somme toute, il présente beaucoup de complexité et de structure, tout en ayant des tannins soyeux invitants.

 

Disponible en approvisionnement continu, on le garde sous la main pour ouvrir avec un bon steak et une poêlée de champignons, un burger de bison, de l’agneau ou en préparant les grillades au barbecue. Si vous cherchez simplement à profiter d’un verre de cabernet sauvignon sans accompagnement, celui-ci vous offrira également une expérience de dégustation agréable.

 

20,75 $  |  Code SAQ: 11882221

 

Powers cabernet sauvignon

Powers cabernet sauvignon 2018

Cépages: cabernet sauvignon 97 %, carménère 2 %, merlot 1 %

Ici, de délectables notes de fenouil et de sauge sont soutenues par des arômes profonds de mûre des montagnes, de framboise noire et de cassis, un ensemble de fruits noirs qui fait honneur à son nom: Powers. On assiste à un profil complexe, où vient s’y mélanger des notes minérales de calcaire humide et de gravier, avant une finale qui laisse percevoir un aspect fumé et une touche de cèdre.

 

Ce millésime a réellement permis un cabernet très complexe mais tout de même accessible, offrant un fruit parfaitement mûr et équilibré, présenté avec une belle acidité qui confère de la fraîcheur au liquide, et une grande structure tannique, sans qu’il ne soit trop lourd ou trop boisé au goût. Justement, son élevage de 22 mois en barriques neuves et réutilisées de chêne français le prédispose à un passage en carafe. Il est ainsi conseillé de le faire respirer un peu avant de le déguster, pour encore plus de plaisir en bouche! Cela sera également favorable auprès de son taux élevé de 14 % alc./vol. qui ne sera alors pas ressenti à la dégustation. C’est un vin à découvrir, qui sera sans aucun doute grandement aimé des amateurs de cabernet sauvignon!

 

On le conseille accompagné de saucisses grillées ou de charcuteries, poivrées ou légèrement piquantes. Il sera également excellent avec une bavette de boeuf marinée à la bière!

 

19,60 $  |  Produit Cellier  |  Code SAQ: 13336582

 

Columbia Winery cabernet sauvignon

Columbia Winery cabernet sauvignon 2017

Cépages: cabernet sauvignon 75 %, mourvèdre 8 %, merlot 7 %, syrah 7 %

Si vous préférez les rouges veloutés, en puissance, celui-ci est pour vous! Sa couleur pourpre annonce d’ailleurs très bien son côté riche et décadent! Vous y découvrirez des arômes de fruits sombres, marqué par d’intenses notes de mûres et de cerises noires, légèrement « compotées », avec des accents de vanille, de boîte à cigares, de chêne fumé et de chocolat noir. Le tout étant offert dans une bouche soyeuse et généreuse, aux tannins fermes.

 

Ce cabernet sauvignon accompagne ainsi les viandes grillées au barbecue et particulièrement bien les laques sucrées, comme celles des côtes levées ou des magrets de canard. Essayez-le aussi avec des fromages vieillis de style parmesan, ou encore avec des boulettes suédoises (sucrées-épicées) accompagnées de leur célèbre confiture d’airelles et d’une purée de pommes de terres moelleuse...

 

22,45 $  |  Produit Cellier  |  Code SAQ: 12897302

 

PUBLIÉ LE 31 MAI 2022