DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

Les cidres de glace du Domaine Lafrance 

Dans la pure tradition artisanale

Le cidre de glace est une invention québécoise, avec comme principale source d’inspiration la froidure de l’hiver. Il a fallu de l’imagination et beaucoup d’expérimentation pour que nous puissions profiter de ce doux nectar sucré.

 

Fort du savoir-faire de trois générations de pomiculteurs, le Domaine Lafrance propose aujourd’hui deux types de cidres de glace, élaborés dans la pure tradition artisanale, parmi sa gamme étendue de produits de la pomme.

 

Pour produire une bouteille de 375 ml de cidre de glace, plus de 60 pommes (ou plus de 12 kilos) sont nécessaires.

Cidre de glace

Domaine Lafrance 

Ce cidre de glace, médaillé à plusieurs reprises, est un assemblage des différentes variétés de pommes du Domaine.

 

Celui-ci est produit selon la méthode de cryoconcentration, où les pommes sont récoltées à pleine maturité, à l’automne. Elles sont cueillies et triées à la main, pour en assurer la meilleure des qualités. Le pressage est effectué plus tard, entre la mi-décembre et la mi-janvier. Le moût de pomme obtenu est ensuite soumis aux grands froids de janvier où les périodes de gel et de dégel permettent la concentration naturelle des sucres. Puis, le concentré est mis en cuve pour la fermentation, avant de passer aux étapes de filtration et de maturation. On parle d’un processus d’environ 6 mois, entre le pressage et l’embouteillage du produit final.

Le Domaine Lafrance est tout en douceur et offre des arômes de pommes pures et fraîches.

Cidre de glace – Cuvée Spéciale

Domaine Lafrance 

Élaboré à partir de pommes Cortland et Golden Russet du Domaine.

 

Cidre de glace plus complexe, créé selon la méthode de cryoextraction. Les pommes sont récoltées sur l’arbre en janvier où elles ont gelées et ont été exposées à la déshydratation par le soleil, permettant la concentration des sucres. En fait, c’est comme si elles avaient subi une sorte de cuisson naturelle. Elles sont ensuite pressées gelées, avant de passer au procédé de fabrication.

 

Cela en fait un produit plus puissant, avec plus de caractère, dégageant des arômes de pommes cuites caramélisées et une touche d’épices.

Sachez que ces produits liquoreux se conservent très bien à la maison, à l’abris de la lumière et dans un endroit frais. Il suffit de les réfrigérer quelques heures avant de servir. La température de service suggérée est entre 6 °C et 10 °C. Puis, lorsqu’ils sont ouverts, ils se gardent plusieurs semaines au réfrigérateur.

 

Touche finale d’un repas en beauté, le cidre de glace accompagne parfaitement vos fromages favoris, en particulier les fromages corsés, à pâte ferme ou persillée. N’hésitez pas à y inclure des terrines relevées ou du foie gras, selon votre budget! Il se jumelle également au chocolat, aux pâtisseries et aux desserts fruités. Osez aussi le prendre seul, comme apéritif, et en apprécier toute sa complexité!

COMME UNE POMME

Dans une coupe, verser 2 oz de cidre de glace Domaine Lafrance, 1 oz de brandy de pommes Georges-Étienne (dont nous vous avons parlé dans la dernière chronique ICI) et ajouter quelques glaçons. 

Remplir de kombucha au gingembre et garnir d’un zeste de citron.

Le cidre de glace est un réel produit du terroir dont nous pouvons être fiers. Nous devrions l’inclure d’avantage dans notre bar et même dans nos cocktails!  Voici une suggestion du Domaine Lafrance:

À boire!

Domaine Lafrance

Cidre de glace & Cuvée Spéciale

375 ML

11% ALC. / VOL

 

Disponibles sur place au Domaine Lafrance et en SAQ 

 

Ouvert à l’année - 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

 

Cidre de glace

Code SAQ:  00733600

Prix: 22,90 $ CAD

 

Cuvée Spéciale

Code SAQ: 10438778 

Prix: 39,25 $ CAD

 

lesvergerslafrance.com

PUBLIÉ LE 9 AVRIL 2019

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .