Suggestion cinéma:

Avant qu’on explose 

Coup de coeur aux RVQC

Dans notre dernier article, nous vous présentions un survol de la 37e édition des Rendez-Vous Québec Cinéma qui a lieu du 20 février au 2 mars 2019.  VOIR ICI

Cette année, c’est le film Avant qu’on explose qui a été sélectionné pour la Grande Soirée d’ouverture Tapis bleu qui s’est déroulée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, en présence des artistes et artisans, le 20 février. Et nous l’avons adoré!

Avec son humour remarquable et ses personnages d’une jeunesse attendrissante et bien dépeinte, le film a su gagner note coeur. L’écriture est à la fois franche et en finesse, sur une histoire aussi intemporelle que moderne. Elle saura plaire à tous publics.

La Troisième Guerre mondiale est imminente. Malgré les tentatives de dissuasion nucléaire, les menaces de bombardements atomiques entre la Corée du Nord et les États-Unis ramènent la population mondiale en plein climat de guerre froide. Dans la petite ville de Baie-St-Paul, Pier-Luc a peur. Peur de mourir, certes, mais surtout peur de mourir avant d’avoir fait l'amour pour la première fois. Avec ses copains Hubert et Samuel, il vit l’été de la dernière chance et prend les grands moyens pour perdre sa virginité... Avant qu’on explose. 

Contrairement à ce que pourrait laisser croire les quelques lignes du synopsis officiel ou encore la bande-annonce, le film n’est pas une comédie d’ado typique remplie de clichés. L’humour y est intelligent et bien dosé, la trame narrative est loin d’être vide, elle est accrocheuse et laisse place à la sensibilité de la jeunesse, avec ses angoisses et aussi ses conneries maladroites, et puis, il y a le charme du lieu dans lequel l’histoire se déroule.

 

Il faut aussi souligner la direction d’acteur qui, pour nous, représente une note parfaite. Elle met en valeur ces jeunes et talentueux comédiens d’ici que sont Étienne Galloy, Will Murphy, Madani Tall, Julianne Côté, Antoine Olivier Pilon et Rose-Marie Perreault, en plus de compter sur la présence de Monia Chokri et Brigitte Poupart.

Pour ce premier long métrage, le réalisateur Rémi St-Michel (Le Chevreuil, Marshmallow) renoue avec le scénariste Éric K. Boulianne (Prank, De Père en Flic 2) avec qui il a collaboré sur plusieurs projets dont le court métrage Petit frère présenté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2014.

 

Suite à cette première mondiale aux RVQC, Avant qu’on explose prend l’affiche dans les cinémas du Québec le 28 février. 

Sortie en salle au Québec, le 28 février 2019 

 

Les Films Christal + Les Films Séville 

 

Origine : Québec

 

Durée : 108 minutes

 

avantquonexplose-lefilm.com

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .