Le Festival du nouveau cinéma de Montréal en ligne bat son plein! Alors qu’il ne reste plus que quelques jours pour profiter des films en programmation, le FNC a annoncé la liste des lauréats, a créé un nouveau forfait palmarès et offre maintenant des tarifs réduits.
Allons! Profitons-en!
. . .
Comme vous savez, les normes de santé publique en vigueur dans la métropole ont contraint le Festival du nouveau cinéma de Montréal à annuler les rendez-vous en salle initialement prévus pour sa 49e édition. Cependant, il se réjouit d’avoir mis en place une alternative exceptionnelle permettant à tous de profiter du Festival dans le confort de son foyer. Ainsi, jusqu’à la fin octobre, le FNC se déploie exclusivement en ligne et est accessible à travers le Canada. Il reste donc une semaine pour en profiter et, dès maintenant, des tarifs préférentiels sont offerts!
De plus, le FNC a annoncé qu’il offre une journée de visionnement supplémentaire aux cinéphiles, pour profiter de la vaste programmation. Prévue jusqu’au samedi 31 octobre, la période de visionnement s’étend maintenant jusqu’au dimanche 1er novembre à 23h59.
Aussi, suite à la présentation de MY SALINGER YEAR de Philippe Falardeau, en clôture symbolique du Festival, le 17 octobre dernier (date de fin du festival physique initialement prévu), le FNC a annoncé les lauréats de cette année. Le public est maintenant invité à découvrir les 7 films gagnants avec un tout nouveau forfait Palmarès.
Bien que la programmation du FNC soit toujours judicieusement choisie, cette fois, composée de près de 200 oeuvres toutes sections confondues, dont plus de 50 longs métrages, nous souhaitons vous présenter quelques recommandations. Mais avant tout, si vous ne vous êtes pas encore connectés, voici ce que vous devez savoir.
Comment ça fonctionne?
Le FNC en ligne propose une formule flexible qui permet de louer un film puis de l’écouter au moment choisi, d’ici la fin du Festival. Une fois un film débuté, vous avez 30 heures pour en terminer le visionnement.
Les visionnements se déroulent exclusivement sur la plateforme online.nouveaucinema.ca .
Billetterie et tarifs réduits
Les billets sont en vente sur le site web du FNC, ainsi que directement sur la plateforme online.nouveaucinema.ca .
Billet individuel - long métrage : 10 $ (taxes incluses)
Billet individuel - programme de courts métrages : 6 $ (taxes incluses)
Afin que vous puissiez profiter pleinement des derniers jours du Festival en ligne, le FNC a réduit de moitié le tarif de ses forfaits! Les forfaits regroupent, en fait, tous les films d'une même section.
LONGS MÉTRAGES
Palmarès FNC 2020 – 7 films : 28 $
Compétition internationale – 9 films : 36 $
Compétition nationale – 4 films : 16 $
Temps Ø – 11 films : 44 $
Les Incontournables – 5 films : 20 $
Les nouveaux alchimistes – 8 films : 32 $
Panorama international – 10 films : 40 $
COURTS MÉTRAGES
Tous les courts métrages en compétition – 88 films : 35 $
Les P’tits Loups – 24 films : 12 $
Courts métrages étudiants (RPCÉ) – 21 films : Gratuit
Nos recommandations
FRANCE | 90 MINUTES | PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
TEMPS Ø
Jean-Pascal Zadi (vedette française de la télé, du rap et de l’humour) présente une comédie atypique, sans gène ni complexe, sur le sujet du racisme systémique. Supporté par une multitude de stars françaises issues de la diversité, TOUT SIMPLEMENT NOIR est, en quelque sorte, un essai sur les facettes et la complexité de l’identité.
Par l’exposition de clichés, de points de vue, d’évidences et de subtilités, TOUT SIMPLEMENT NOIR démontre qu’il n’y a absolument rien de simple dans cette question de société à la fois extrêmement personnelle. C’est intelligent, nuancé et profond, tout en étant un excellent divertissement! Un film nécessaire à notre époque!
CHINE | 105 MINUTES | PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
PANORAMA INTERNATIONAL
Histoire débordante d’authenticité, WISDOM TOOTH tisse le portrait d’une relation familiale fusionnelle entre frère et soeur, alors que la jeune fille se voit bouleversée par la réalité de son passage vers la vie d'adulte. Ils ne comptaient que l’un sur l’autre, mais leur relation prend une nouvelle dimension à l'arrivée d’une charismatique bourgeoise, qui se traduit en un étrange triangle amoureux laissant place à la subtilité de la jalousie.
Le premier long métrage de Liang Ming nous plonge dans la Chine du nord, au climat froid, où il laisse respirer les scènes de sorte à créer une ambiance de découverte du lointain territoire. Une oeuvre magnifique et sensible.
UKRAINE | 109 MINUTES | PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Gagnant de la LOUVE D’OR, pour Meilleur long métrage de la Compétition internationale, ATLANTIS de Valentyn Vasyanovych se déroule en Ukraine de l’Est. 2025, la guerre étant à peine terminée, nous suivons un ancien soldat dans sa nouvelle réalité. Il s’agit d’un portrait sobre sur les ravages de la guerre, tant sur le plan humain que géographique, présenté avec réalisme et rehaussé de somptueux plans-séquences.
Le film avait d’ailleurs remporté le Prix Orizzonti du meilleur film au Festival de Venise et la Flèche de cristal (meilleur film) au Festival des Arcs (France).
ISLANDE | 70 MINUTES | PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
LES NOUVEAUX ALCHIMISTES
Si vous aimez les films expérimentaux, LAST AND FIRST MEN du regretté Jóhann Jóhannsson, gagnant du PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE FIPRESCI comme Meilleur premier long-métrage toutes sections confondues, est pour vous. Il s’agit de la première et malheureusement dernière œuvre cinématographique du compositeur islandais qui a notamment signé les trames sonores de Prisoners, Sicario, et Arrival du cinéaste québécois Denis Villeneuve.
LAST AND FIRST MEN a d’abord été présenté comme un projet multimédia du compositeur, en collaboration avec l’Orchestre philharmonique de la BBC en 2017. Tourné en 16 mm et en noir et blanc, il révèle une adaptation libre du roman de science-fiction éponyme de l’auteur et philosophe britannique Olaf Stapledon, dans une narration soutenue par l’actrice Tilda Swinton. Il remanie l’architecture brutaliste de l’ex-Yougoslavie de l’ère du président Tito, dans un contexte où une nouvelle société humaine, des millénaires après notre époque, s’apprête à faire face à sa propre extinction.
CANADA , QUÉBEC | 97 MINUTES | PREMIÈRE MONDIALE
FILM D'OUVERTURE
Un film d’ici qu'il faut voir est certainement SOUTERRAIN de Sophie Dupuis, qui a donné le coup d’envoi de cette édition. Rappelons qu'elle avait représenté le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur long métrage en langue étrangère, avec son premier film CHIEN DE GARDE.
Maxime est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ces collègues de la mine qu’il trouvera le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l'empêche d'atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Faisant partie de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface.
Le casting est no1 (Joakim Robillard, James Hyndman, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau, Bruno Marcil, Jean L’Italien...), chacun des personnages nous ramène à la dimension humaine du scénario et la trame dramatique nous garde en haleine. Il faut aussi souligner la performance époustouflante de Théodore Pellerin!
ÉDITION UNIQUEMENT EN LIGNE
Du 7 octobre au 1er novembre
#FNC2020