- MONTRÉAL EN LUMIÈRE -

Portus 360 invite pour un tour des îles du Québec, dans l’assiette

Un voyage insulaire gourmand

La réputée chef portugaise Helena Loureiro convie les montréalais à une aventure culinaire exclusive qui mettra le cap sur quatre îles du Saint-Laurent se démarquant par leurs produits agroalimentaires et leurs saveurs. Pour 2 soirs seulement, le 25 et le 26 février, son restaurant, le Portus 360, sera l’hôte de cet événement unique qui s’inscrit dans le cadre des activités gastronomiques de la 20e édition du festival Montréal en Lumière.

Le Portus 360, avec sa vue panoramique sur Montréal, évoque un phare qui accueille et ramène à bon port les amoureux de la bonne cuisine. Une image qui va à merveille avec la thématique de cette année au festival, le voyage au coeur du monde... Grande voyageuse et amoureuse du Québec, Helena s’est aventurée sur notre beau fleuve, de l’estuaire du Saint-Laurent jusqu’au golfe et à la mer, à la découverte de ses îles et de leurs spécialités gourmandes. Elle a ensuite créée un menu six services, mettant à l’honneur les saveurs de l’île d’Orléans, de l’Isle-aux-Grues, de l’île Grosse Boule et des Îles de la Madeleine.

Le repas gastronomique du Portus 360, qui s’annonce des plus prometteurs, présentera dans l’assiette des produits locaux remarquables provenant des quatre îles en vedette.

 

L’île d’Orléans, berceau de la Nouvelle-France, longtemps surnommée « le jardin de Québec ». Les entreprises Cassis Monna & Filles et le Vignoble Ste-Pétronille se joignent à Helena pour ce repas. La première cultive le cassis et élabore, à partir de cette petite baie, des alcools fins de renommée internationale. La chef Helena en a sélectionné quelques-uns qu’elle fera déguster à l’apéro et qu’elle ajoutera à une sauce et à un dessert. La seconde est une propriété comptant une dizaine d’hectares de vignes en agriculture raisonnée où le travail est encore effectué manuellement. Deux de ses vins seront servis au cours des repas : le blanc Réserve du Bout de l’île et le mousseux blanc Brut.

 

L’Isle-aux-Grues, située au cœur du fleuve Saint-Laurent, près de Montmagny, doit sa renommée à l’artiste peintre Jean-Paul Riopelle et aux excellents fromages de la fromagerie Île-aux-Grues. La chef Helena apprêtera quatre de ces fromages fins dans différents plats, soit le Tomme de Grosse-Île et les trois nouveautés que sont La Bête-à-Séguin, le Cheval Noir de l’Isle et le Bécart de l’Isle.

 

L’île Grosse Boule, la plus vaste île de l’archipel des Sept-Îles, doit son nom à Jacques Cartier, en raison de sa forme ronde! La Ferme maricole Purmer bénéficie d’un droit acquis pour y cultiver quelques variétés d’algues laminaires sur filières, des moules et des pétoncles. À Montréal, la chef Helena cuisinera les pétoncles et les algues marines à l’apparence d’immenses pâtes à lasagne. 

 

Finalement, les Îles de la Madeleine, cet archipel du golfe Saint-Laurent qui fait rêver les touristes... Le restaurant La Table des Roy, un incontournable des amateurs de cuisine créative, met au menu les plus beaux produits que la mer et la terre des îles puissent lui offrir. Maquereau, flétan, morue, pétoncle Princesse, huître, ris de veau, n’en sont que quelques exemples. Sa chef, Johanne Vigneau, a partagé certaine de ses recettes typiques qui seront cuisinées par la chef Helena lors de ces deux soirées.

 

Le tour des îles du Québec d’Helena Loureiro constitue ainsi une merveilleuse occasion de faire la connaissance de produits régionaux qui, par les papilles, vous donneront l’impression d’un grand voyage insulaire dans notre belle et prolifique province.

 

 //

 

Pour un tour global de la programmation gastronomique du festival Montréal en Lumière, nous vous invitons à lire notre article sur 4 événements réconfortants à ajouter à votre calendrier, pour de parfaits moments de bonheur hivernal

25 et 26 février 2019, à partir de 17 h 30

 

777, boulevard Robert-Bourassa, Montréal

 

Tarifs pour le repas de six services:

80 $, avant vins

120 $, incluant les vins 

(taxes et service en sus)

 

Pour réserver via Montréal en Lumière: ICI

portus360.com

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .