4 événements réconfortants à ajouter à votre calendrier

Pour de parfaits moments de bonheur hivernal

Luminothérapie

Quand: 11 décembre 2018 au 27 janvier 2019

Où: Place des Festivals, Montréal

Il fait froid, il fait gris... ce n’est surtout pas le temps de déprimer! Luminothérapie vous offre l’occasion de sortir jouer dehors et vivre l’hiver montréalais, à l’occasion d’une expérience originale.

 

Pour sa 9e édition, l’événement Luminothérapie accueille sur son terrain de jeu, en plein cœur du Quartier des spectacles, l’installation participative effet domino, une création de Ingrid Ingrid. Celle-ci est est composée de 120 dominos géants répartis en plusieurs stations, qu’on s’amuse à faire chuter pour créer le fameux effet domino et activer sons et lumières. Chacun des modules emprunte un univers sonore différent (voix, percussions, marimba, balafon, flûte...) et chaque domino émet un son qui lui est propre. effet domino utilise aussi des couleurs tropicales vives pour donner une esthétique ludique à l'installation et faire oublier la grisaille de l'hiver! Lauréate de cette année et produite par le Partenariat du Quartier des spectacles, l’installation propose ainsi une expérience conviviale et amusante qui provoque les rencontres et la collaboration. Selon nos observations, petits et grands ont beaucoup de plaisir à jouer avec cet orchestre de dominos multicolore!

 

L'installation est enrichie par une vidéoprojection sur le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM, signée par Nouvelle administration. L'esthétique de la projection reprend les tons colorés de l'installation et jumèle ces codes graphiques à des jeux visuels faisant référence à l'univers des dominos.

effet domino
Lundi au mercredi : de 12 h à 22 h 

Jeudi et vendredi : de 12 h à 23 h 

Samedi : de 10 h à 23 h
Dimanche : de 10 h à 22 h 

 

PS: Nous vous recommandons d’y aller le soir pour profiter pleinement

de tout cet univers coloré au milieu des immeubles illuminés.

 

Projection architecturale 

Tous les jours de la tombée du jour à minuit.

 

Gratuit et ouvert à tous!

Site Web

 

Facebook

#effetdomino #luminotherapie

La Tournée du Chocolat Chaud au profit de La Tablée des Chefs

Quand: 19 janvier au 3 février 2019

Où: À Montréal, Québec, Laval, Prévost, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu et New York!

Quoi de mieux qu’une pause chocolat chaud pour se réconforter en pleine journée d’hiver!? Hé bien, les amateurs de ce « moment bonheur » seront ravis d’apprendre que la fameuse Tournée du Chocolat Chaud est de retour pour une 5e année! Du 19 janvier au 3 février, entrez vous réchauffer chez les artisans participants en dégustant des chocolats chauds uniques à base de chocolat Valrhona

 

L’événement qui est organisé au profit de La Tablée des Chefs rassemble des artisans pâtissiers et chocolatiers heureux de soutenir le programme de formation visant à développer l’éducation culinaire chez les adolescents. En franchissant la porte de ces commerces, c’est ainsi, pour vous, l’occasion de déguster la création unique du chocolat chaud parfaitement gourmand que chaque artisan a créé pour l’occasion, tout en aidant une bonne cause! En fait, pour chaque chocolat chaud vendu, les établissements participants verseront 0,50 $ à La tablée des Chefs et Valrhona offrira 50 g de chocolat pour supporter les différentes activités sociales du programme. 

 

Les éditions précédentes de la Tournée du Chocolat Chaud cumulent plus de 7 000 chocolats chauds servis. C’est donc dire que ce n’est pas un grand sacrifice de se dévouer à la cause!

Pour voir notre couverture de l’édition 2018: ICI

Facebook et Instagram : @ltchocolatchaud

#ltchocolatchaud19

Site Web de La Tablée des Chefs

Choco Épices Camerise de la pâtisserie Arhoma

Chocolat chaud Passion de la pâtisserie Lescurier

Nous avons eu la chance de déguster les différents chocolats chauds, lors d'un événement de pré-lancement. Cette année, notre préféré est la création toute douce de Hélico Café, infusé au Mélilot (plante sauvage québécoise) et à la mandarine.

La Poutine Week

Quand: 1er au 7 février 2019

Où: Au Canada

Y a-t-il plus chaleureux que du fromage en grain fondu sur des frites recouvertes de sauce toute chaude, pour satisfaire une faim d’hiver? Réjouissons-nous, La Poutine Week (La Semaine de la Poutine), présentée par le fromage Kingsey, revient pour une 7e édition. L’événement, qui est devenu une vraie tradition hivernale, a toujours lieu du 1er au 7 février. 

 

Pendant cette semaine, les amateurs de Poutine peuvent déguster des Poutines spéciales, pour ne pas dire totalement décadentes, disponibles juste pour le temps du festival, dans les restaurants participants. L’événement qui a commencé à Montréal, il y a sept ans, s’est étendu dans les villes du Québec, puis dans le Canada entier! Ce n’est donc pas le choix de restaurants qui manque!

 

Et, si vous êtes trop frileux pour sortir, sachez qu’il est possible de se faire livrer des Poutines avec l’application montréalaise GOLO. En utilisant le code GOLOPOUTINE, du 1er au 7 février, vous obtiendrez un rabais de 10$ sur votre commande de Poutine chez les restaurants participants.

 

La Poutine Week est aussi une compétition amicale stimulant la créativité des chefs, à partir d’un met incontournable de notre culture. Afin de couronner les meilleures Poutines du Canada, le public est invité à voter pour sa/ses Poutine(s) préférée(s) sur le site Web. Les gagnants sont annoncés à la fin de la semaine. 

 

Une nouveauté cette année, La Poutine Week s’associe à La semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires en remettant 1$ à l’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB) pour chaque Poutine vendue. Ce partenariat vise à communiquer que tout aliment, quel qu’il soit, devrait être permis et que manger est synonyme de plaisir! L’an dernier, ANEB est venu en aide gratuitement à plus de 17 000 personnes touchées par les troubles alimentaires. C’est là une belle initiative!

Pour voir notre couverture de l’édition 2018: ICI

 

Site Web

 

Facebook et Instagram: @lapoutineweek

#LaPoutineWeek

Montréal en Lumière

Quand: 21 février au 3 mars

Où: Montréal

Cette année, Montréal en Lumière a 20 ans! Les célébrations, qui auront lieu du 21 février au 3 mars prochains, incluent une programmation gastronomique et trois concerts électrisants, en plus d’une foule de nouveautés. « Notre ville est reconnue mondialement pour son sens de la fête, sa gastronomie, sa culture et sa créativité. Imaginez un festival qui rassemble tous ces talents dans un événement grand public unique au monde. » C’est bien pour cela que c’est un rendez-vous incontournable des Montréalais, hiver après hiver!

 

Alors que la programmation extérieure gratuite sera annoncée en février (incluant Illuminart et la Nuit blanche), nous connaissons déjà ce qui attends les festivaliers quant à la portion gastronomique. Comme toujours, Montréal en Lumière propose une multitude d’activités gourmandes autour d’un thème qui cette année est le voyage au cœur du monde... Et de notre monde ! Une des parties les plus attendues est sans doute le jumelage de grands chefs au seins des 45 Bonnes Tables Air France participantes.  « ... plus d’une quarantaine des chefs les plus créatifs et innovateurs au monde rejoindront leurs comparses québécois derrière les fourneaux pour concocter des repas inusités qui sauront ravir les papilles des festivaliers. Certains d'entre eux pourront donc entreprendre un riche voyage culinaire et s’initier aux saveurs typiques et renouvelées de plus de 15 pays différents, dont 3 pays pour la première fois au festival : l’Islande, le Panama, Israël. Des vignerons, distilleurs, microbrasseries et agences de vin travailleront de concert avec les grandes toques invitées pour créer des soirées dont on reparlera longtemps. Fait intéressant : ce sont les chefs qui ont choisi leur jumelage, pour entretenir des liens humains et créatifs avec les chefs étrangers sur du long terme... et créer encore plus d’expériences magiques ! ». Nous vous invitons à consulter le site Web du festival pour connaître la liste des établissements participants et réserver vos tables.

 

Nous tenons aussi à mentionner que Montréal en Lumière renouvelle son soutien à la cause de La Tablée des Chefs, qui lutte contre l’insécurité alimentaire, en permettant à de jeunes participants au programme de formation Les Brigades culinaires de vivre une expérience en cuisine avec des chefs. 

 

Comme le reste de la programmation est très vaste, voici un aperçu des autres événements d’intérêts:

  • Trois circuits d’experts: le circuit des sommeliers, le circuit des mixologues et le circuit des microbrasseries.

  • Trois circuits gourmands présentés par les créateurs du site Tastet, permettant de découvrir les dessous de plusieurs de leurs adresses préférées : L’Italie montréalaise, le Moyen-Orient montréalais et le Japon montréalais.

  • Une Nuit Gourmande, le 23 février.  

  • La Fête des fromages d’ici, qui, pour une 13e édition, donnera l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec et déguster leurs petits bijoux.

  • Le Mondial des cidres 2019, présenté par la SAQ. Plus de détails à voir sur cette page de notre site: ICI

  • Nouveauté: Le Quartier Gourmand, hôte de conférences, de démonstrations et autres activités.

 

Pour ajouter à la programmation gastronomique, Montréal en Lumière propose aussi trois soirées musicales à l’Astral, sous les airs de Dominique Fils-Aimé, Whitehorse et Soran. Les billets de ces spectacles sont déjà en vente.

 

Allez, profitez bien du 21 février au 3 mars pour fêter, manger et créer, à la montréalaise!

Pour connaître toutes les informations et faire l’achat de billets: montrealenlumiere.com

 

Facebook et Instagram

#mtlenlumiere

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .