DÉCANTE | LES VINS

3 Côtes de Provence qui font l’unanimité

Parce que l'été est fait pour boire du rosé!

Parce que l'été est fait pour boire du rosé,

nous poursuivons dans cette thématique coup de coeur!

Lors de notre dernière chronique ICI, nous vous avons présenté un joli portrait des Vins de Provence rosé, qui sont tout à fait en accord avec la saison estivale! Faciles d’approche, ils sont non seulement délicieux et désaltérants, mais ils font aussi preuve de beaucoup de polyvalence pour nous accompagner dans notre style de vie! Pour continuer dans cette lancée, nous vous présentons maintenant 3 Côtes de Provence rosé qui font l’unanimité. Ils sont si bons, pourquoi faudrait-il s’en priver!?

Pétale de Rose

Par CHÂTEAU LA TOUR DE L’ÉVÊQUE

Côtes de Provence, 2018

Cépages: 46% Cinsault, 32 % Grenache, 12 % Syrah, 5% Mourvèdre,

            2% Ugni blanc, 1% Cabernet Sauvignon, 1% Rolle et 1% Sémillon

 

Le Pétale de Rose est, sans contredit, un incontournable du vin rosé! Avec sa constance et sa finesse, il sait séduire, année après année!

 

Tout en délicatesse, ce rosé affiche un nez à la fois frais et suave. Oui, c’est sexy! Ce sont particulièrement les effluves de fraises et de douces fleurs qui nous font tourner la tête. Les pivoines et les pétales de roses laissent ensuite place aux essences de zestes de mandarine et à des notes subtilement fumées. En bouche, quoique très frais, vous remarquerez une certaine structure. La douce amertume des zestes d’agrumes y apporte un coté tonique vivifiant! Puis, on adore particulièrement son côté poivré aromatique qui se fait sentir sur la finale.

 

Le Pétale de Rose est une perfection à l’apéritif qui passe ensuite aisément au repas. Idéal avec les poissons et les fruits de mer, en soupe ou à toutes les sauces, il est aussi agréable avec les artichauts et le parmesan.

 

Pssst! Saviez-vous qu’il est bio depuis 2005?

 

Code SAQ : 00425496  |  20,60 $

Miraval

Par JOLIE PITT & PERRIN

Côtes de Provence, 2018

Cépages: Cinsault, Grenache, Syrah et Rolle

 

Il y a une histoire assez intéressante derrière ce vin. En fait, si vous ne le saviez pas déjà, le domaine appartient à Brad Pitt et Angelina Jolie depuis 2011. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ils ont célébré leur feu mariage. Mais rassurez-vous, ce ne sont pas eux qui élaborent le vin! La propriété est dirigée par la famille Perrin.

 

Dès le premier millésime vinifié, en 2012, les Perrin ont réussi à faire entrer le Miraval comme premier vin rosé de la liste des 100 meilleures cuvées de l’année du Wine Spectator, ce qui lui assura une crédibilité et une visibilité accrue en Amérique pour la suite du parcours!

 

Le Miraval est élégant et aérien. Il allie une grande fraîcheur et une belle complexité, pour un liquide tout en équilibre. Ses arômes de fruits frais et de fleurs printanières en font un produit délicat. On perçoit d’abord les baies rouges et la tangerine, pour finir sur des notes salines et minérales, comme la pierre à fusil.

Il accompagne parfaitement les charcuteries et autres viandes, le poisson et les desserts au fromage, aux fruits ou au chocolat!

 

Ce vin est dorénavant en approvisionnement continu à la SAQ. Vous le trouverez donc toute l’année! De plus, Miraval vient de lancer un tout nouveau rosé « Studio par Miraval », en prévente depuis le 18 juillet. C’est à surveiller!

 

Code SAQ : 12296988  |  22,55 $

La Gordonne

Par FONT FREYE

Côtes de Provence, 2018

Cépages: 70% Grenache, 15% Cinsult et 15% Syrah

 

Ce rosé, faisant parti du Groupe Vranken-Pommery, le deuxième plus gros groupe de vins de Champagne, est un petit bijou à découvrir au niveau qualité prix. Le maître de chai du Château la Gordonne aime dire de ce vin généreux qu’il est gorgé de soleil et qu’il exhale les parfums les plus subtils de la Méditerranée.

 

Il surprend d’abord par des notes intenses de petits fruits, combinées au parfum de fleurs blanches et de pamplemousse rose. Son attaque est donc fraîche et fruitée en bouche. Puis, on remarque son équilibre et sa grande amplitude, avant de passer vers une finale en finesse et en longueur.

 

La Gordonne se marie à merveille avec les côtelettes d’agneau grillées et les légumes provençaux. De plus, son bouchon à vis et son prix abordable en font un allié des sorties au grand air et des longues soirées d’été!

 

Il est disponible en tout temps.

 

Code SAQ : 13384832  |  16,95 $

Tous les vins ci-dessus sont représentés au Québec par Charton-Hobbs et sont disponibles à la SAQ. Bonne dégustation!

PUBLIÉ LE 30 JUILLET 2019

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .