Les Vins de Provence rosé

Pour les moments les plus conviviaux de la belle saison

Cet été, nous vous invitons à plonger dans les Vins de Provence rosé, reconnus pour leur élégance, leur complexité et leur polyvalence. De l’entrée au dessert, ils vous accompagneront dans les moments les plus conviviaux de la belle saison.

La Provence est incontestablement la référence viticole en matière de rosé. Facilement reconnaissables par leur teinte rose pâle et translucide, ils se démarquent d’autant plus au niveau de leurs qualités gustatives. Leur profil est élégant, avec des arômes fruités et des tannins délicats. Vifs et secs, ils sont aussi légers et désaltérants.

 

Malgré leur qualité supérieure, les rosés de Provence se veulent décomplexés, avec une approche misant sur l’ouverture d’esprit et le style de vie. Alliés idéaux pour accompagner une multitude de plats, ils ont le pouvoir d’embellir toute journée estivale, en toute occasion!

Tout en restant fins et équilibrés, les vins rosés de Provence ont du caractère! Certains sont plus frais, légers et faciles à boire, alors que d’autres se voient plus complexes et structurés. On recommande les premiers plutôt en apéritif ou pour les BBQ, est les seconds avec la viande, la cuisine inspirée du monde ou les plats gastronomiques. C’est la diversité de terroirs et de cépages qui leur accorde cette grande variété, parce que le vin de Provence rosé se doit, en fait, d’être un assemblage d’au moins 2 cépages de raisins noirs, vinifiés séparément ou ensemble. Ensuite, un pressurage direct donnera une couleur plus claire, limpide, alors qu’une macération pelliculaire apportera une couleur plus soutenue. Malgré que le vigneron ait une liberté totale quant aux éléments de son marketing, comme la possibilité de choisir la forme de sa bouteille ou l’étiquette, la législation encadre la teinte du précieux liquide avec une charte de couleurs autorisées.

 

C’est le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence qui veille sur le rosé de Provence (communication en France et à l’étranger, économie, recherche et développement) et qui a aussi mis sur pied un Centre de Recherche et d'Expérimentation sur le vin rosé, afin d’encadrer sa typicité, sa qualité supérieure et sa conservation. Forte de son expérience, de sa tradition et de son savoir-faire, on y retrouve 3 principales appellations contrôlées (AOP): Côtes de Provence (71%), Coteaux d’Aix-en-Provence (18%) et Coteaux Varois en Provence (11%).

Côtes de Provence

Coteaux d’Aix-en-Provence

Coteaux Varois en Provence

La Provence est d’ailleurs la plus ancienne région viticole française, avec ses vignes apportées par les phéniciens (Grecs) il y a plus de 2600 ans. À cette époque, le rosé y était le seul vin produit! Aujourd’hui, la région embouteille encore 89% de vin rosé. En 2018, les exportations vers le Canada comptabilisaient 2 millions de bouteilles et c’est le Québec qui en est le plus grand consommateur avec 50 à 60% du marché. Santé!

Quelques faits en vrac sur la culture viticole en Provence

  • La culture viticole s’étend sur 27 219 hectares en Provence

  • Elle produit 165 millions de bouteilles par an

  • On y retrouve 486 caves indépendantes, 63 caves coopératives et plus de 100 négociants.

  • Elle crée 5000 emplois directs et 20 000 indirects.

  • Elle se positionne comme un leader de l’agriculture biologique, avec une part de 19% comparativement à 9% pour les vignobles de toute la France.

  • Le mistral, un vent fort de la région, est un allié pour la culture bio, puisqu’il débarrasse naturellement les vignes des maladies fongiques, des moisissures et des parasites.

  • Ses principaux cépages sont: syrah, grenache, cinsault, mourvèdre et tibouren

À boire!

Voici 3 de nos coups de coeur, présentement disponibles à la SAQ, choisis parmi une sélection de Vins de Provence rosé 2018 qui nous a été présentée par la sommelière de renom Élyse Lambert, spécialiste de la région.

Domaine Houchart

FAMILLE QUIOT

Côtes de Provence, 2018

35% Grenache, 25% Syrah, 20% Cinsault et 15% Cabernet Sauvignon

 

Son étiquette opulente, qui reste facilement en tête, sied à merveille avec sa robe rosée, oscillant entre pomelo et groseille, qui lui donne des allures gourmandes. Son nez est pourtant délicat, avec de subtiles notes florales, fruitées et minérales. Ce rosé sec révèle par la suite une vivacité rafraîchissante, puis des arômes de fraises, de baies rouges et même d’agrumes, suivi d’une bouche souple légèrement soutenu en finale.

 

Le Domaine Houchart est idéal avec les dessert, comme les tartes flambées et les fraises de saison! Un vrai délice! Il accompagne tout aussi joliment les salades et la cuisine asiatique. N'hésitez pas à l'apporter sur toutes les tables cet été, il vous charmera à coup sûr!

 

Code SAQ : 11686503  |  19,05 $

Vieux Château d’Astros

CHÂTEAU D’ASTROS

Côtes de Provence, 2018

40% Grenache, 30% Syrah, 15% Cinsault et 15% Carignan

 

Sa robe rose pâle aux reflets saumonés tranche bien avec le blanc de son étiquette tout en élégance. Au nez, on perçoit d’abord les fruits rouges comme la fraise. Ensuite, c’est un nez plus complexe qui se développe, avec des arômes de fruits à chair banche comme la pêche. Puis, son attaque est ronde et souple, sur des arômes de fruits confits charnus. Sa bouche est gourmande et complexe avec un retour sur la pêche.

 

Le Vieux Château d’Astros s’accorde à merveille avec les amuses-gueule, les salades, les poissons, le saumon fumé et les fruits de mer. Essayez-le avec des desserts aux fruits, comme la fraise, vous serez surpris!

 

Code SAQ : 10790843  |  18,35 $

Château la Lieue

Coteaux Varois en Provence, 2018

BIO

70% Cinsault et 30 % Grenache

 

Voici l’un des précurseurs de l’agriculture biologique en Provence. Sa robe très pâle est de couleur melon, alors que son nez est frais et gourmand, tout en dévoilant d’agréables effluves de fruits rouges. Sa bouche est fraîche et élégante, avec de délicieuses notes d’agrumes et de fruits frais.

 

Le Château la Lieue se déguste parfaitement en apéritif ou accompagné de salades, de bouchées à la pieuvre, au saumon ou au crabe et de tartes provençales.

 

Code SAQ : 11687021  |  18,35 $

Dans cette même lignée, surveillez notre prochaine chronique où nous vous présenterons 3 autres délicieux Vins de Provence rosé qui font l’unanimité! ICI

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .