DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

Les nouveaux gins québécois

-  PARTIE 1  -

48 Chemin Price, St. Laurent Citrus & SuperSonic

Compte tenu de la situation actuelle, avec la COVID-19, on agit de façon responsable en pratiquant la distanciation sociale et on se donne rendez-vous avec soi-même! 

 

Mais, être confiné à la maison peut aussi avoir certains avantages, comme celui de se détendre en profitant de bons liquides alcoolisés! Dans cette foulée, nous vous encourageons à découvrir de nouveaux produits d’ici et du même coup, à continuer d’encourager l’économie locale. 

 

Les derniers temps ont été fructueux en matière de gin québécois! Plusieurs nouveaux produits ont vu le jour aux quatre coins de la province et il y en a pour toutes les palettes de goûts!

 

-   PREMIÈRE PARTIE   -

48 Chemin Price

Du champ de bleuets à la bouteille

DISTILLERIE DU FJORD

-  Monts-Valin  -

La première microdistillerie de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, bien connue pour son gin Km12, plusieurs fois récompensé, récidive avec la production d’un gin artisanal dit premium, distillé en plus plus petits lots, de par un processus de production beaucoup plus long et complexe.

 

C’est au 48 Chemin Price que la Distillerie du Fjord est installée, ce qui a servi de point de départ pour nommer le nouveau liquide haut de gamme. Toujours inspirée par l’environnement qui l’entoure, la famille Bouchard est allée chercher au champ les célèbres bleuets de la région, pour développer une eau-de-vie qu’elle a ensuite aromatisée de 48 plantes de la forêt boréale, dont plusieurs fleurs et du genévrier sauvage de la Côte-Nord. Le produit fini, à 48 % d’alcool (vous voyez le concept), est un gin authentique au goût unique et recherché. 

 

Très contemporain, 48 Chemin Price laisse place au côté fruité du bleuet pour ensuite enjoliver la bouche d’un charmant bouquet boréal.

 

 

PASTILLE DE GIN: FORESTIER-BORÉAL

Code SAQ: 14144427

500 ml  |  56,25 $

 

distilleriedufjord.com

St. Laurent Citrus

Une odyssée tropicale

DISTILLERIE DU ST. LAURENT

-  Rimouski  -

La Distillerie du St. Laurent, dont la réputation n’est plus à faire, a lancé une suite beaucoup plus exotique à son délicieux gin infusé aux algues. Né d’une délirante expérimentation, elle présente maintenant St. Laurent Citrus, un gin aux agrumes rapportés des côtes du Japon et du Vietnam, distillés sous vide. Kumquat, yuzu, lime de perse, main de bouddha et citron, sont distillés à froid dans un alambic vacuum, avec du poivre sansho, des graines de coriandre, de la menthe verte et du basilic. Il en résulte un gin vif et acidulé, où le genièvre s’entremêle divinement aux fines huiles essentielles d’agrumes, avant de laisser en bouche une longue finale fraîche et mentholée. 

 

Nous l’aimons tellement, que nous vous suggérons de le verser simplement dans un verre rempli de glace, pour en découvrir toutes les notes juteuses. Vous verrez, c’est ensoleillé à souhait!

 

PASTILLE DE GIN: AGRUMES

Code SAQ: 14217059

750 ml  |  48,75 $

 

distilleriedustlaurent.com

SuperSonic

Élevé en musique

DISTILLERIE DU QUAI

-  Sainte-Angèle-de-Laval  -

«  I'm feeling supersonic, give me gin and tonic. »

 

C’est en hommage à Oasis que la nouvelle Distillerie du Quai, située face à la ville de Trois-Rivières, a nommé son premier gin, le SuperSonic. Parce qu’une bonne recette de gin se développe bien souvent sous l’inspiration d’une ambiance musicale proprement dosée, son directeur a créé un concept pas mal farfelu. Pour chaque lot distillé, naît une liste de lecture qui est diffusée en boucle dans la distillerie pour bercer le gin pendant son « élevage ». Chaque bouteille possède donc un QR code vous guidant ensuite vers cette liste musicale pour accompagner votre dégustation.

 

Autres faits intéressants, en plus de produire du gin, il organise aussi des spectacles sur place, en petites sessions. Et ce n’est pas parce qu’on a l’âme d’un rocker qu’on ne peut pas avoir un sweet spot pour l’environnement!  L’entreprise est fière d’être éco-responsable et reprend même les bouteilles si vous passez dans le coin!

 

Pour ce qui est de la dégustation, vous trouverez un London dry gin qui tire son goût distinctif dans les feuilles de lime kaffir. Obtenu par distillation lente, il est élaboré avec un mariage de 10 aromates dont les baies de genévrier, la coriandre, l’orange, le citron, les boutons de casse, les graines du paradis, la racine d’angélique et d’iris, la sapote (une noix de fruit exotique), en plus d’un dernier ingrédient secret pour garder une touche de mystère! Malgré une belle rondeur et une intensité soutenue, il se voit frais et épuré.

 

PASTILLE DE GIN: AGRUMES

Code SAQ: 14223838

750 ml  |  45,25 $

 

distillerieduquai.com

PUBLIÉ LE 19 MARS 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .