DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

Les nouveaux gins québécois

-  PARTIE 2  -

Royalmount, AzuraLoop

Comme nous vous le disions dans la première partie de cette série de trois articles consacrés aux nouveaux gins québécois, nous profitons de ces moments de confinement à la maison pour vous faire découvrir des produits d’ici à siroter. Ce n’est pas la créativité qui manque chez nos distillateurs locaux et nous sommes persuadés que vous trouverez de nouveaux coups de coeur parmi les nouveautés sur le marché! Santé!

 

-   DEUXIÈME PARTIE   -

Royalmount

Une luxuriante évasion botanique

DISTILLERIE 1769

-  Montréal  -

Si le Royalmount avait existé à l’époque de Marie-Antoinette, il aurait sûrement été son poison de prédilection! Du moins, nous aurions pu l’apercevoir dans le film de Sofia Coppola, tellement la bouteille séduit par son design admirablement réussi! Sur fond bleu poudre, de jolies roses flamboyantes laissent deviner le côté botanique et peut-être même un peu exubérant du gin. Au centre, un mignon petit jackalope, curieux, qui ferait éruption dans le jardin des merveilles...

 

Ce nouveau gin artisanal, définitivement frais et moderne, a fait son entrée sur les tablettes de la SAQ en février 2020. Il a été élaboré par les fils des propriétaires de la Distillerie 1769, bien établie à Montréal. Si vous connaissez les autres produits de la distillerie, sachez qu’Alex est le créateur du Madison Park Breakfast Gin (que nous adorons et que nous vous présenterons dans une future chronique). Son frère Matthew et lui ont tous deux commencé à y travailler à l’âge de 18 ans et ont pour but de créer de nouveaux produits étonnants, tout en restant fidèle à la méthode de production de leurs parents, c’est-à-dire, en créant en petits lots à partir d’ingrédients naturels de première qualité.

 

Sur les papilles, le Royalmount ne déçoit pas! Aromatique, végétal et floral, il parfume la bouche de concombres croquants et de pétales de rose, savamment ponctué par des arômes de baies de genièvre et d’agrumes, pour finir sur une agréable et titillante touche poivrée. C’est à la fois bien dosé et luxuriant! Nous voulons définitivement nous évader dans ce jardin enchanteur et replonger les lèvres dans son eau enivrante.

 

Pssst! En plus, Royalmount Gin est présenté dans une bouteille écoresponsable. Non seulement son étiquette est faite de papier recyclé et recyclable, mais il est embouteillé dans l’une des bouteilles de spiritueux les plus légères sur le marché, ce qui permet de réduire les émissions pendant le transport du produit. Bref, ce gin est un coup de coeur à tous points de vue!

 

PASTILLE DE GIN: HERBACÉ-VÉGÉTAL

Code SAQ: 14392607  |  Produit CELLIER

750 ml  |  49,25 $

 

1769distillery.com

Azura

Joliment récréatif

DISTILLERIE 1769

-  Montréal  -

Ce gin un peu plus classique en bouche tire d’avantage son attrait dans sa couleur bleutée. Infusé de fleurs de pois papillon, il arbore une belle nuance de bleu indigo entièrement naturelle.

 

Azura est distillé à partir d'une base neutre de maïs, agrémenté d’un mélange de 8 plantes: baies de genièvre, coriandre, racine d'orris, racine d'angélique, cardamome, racine de réglisse, zestes d'agrumes et racine de calamus. Au nez, ce sont les parfums des baies de genièvre et des zestes d’agrumes qui dominent. En bouche, vous avez un gin axé sur le genièvre, idéal pour boire en gin tonic. D’ailleurs, sa couleur azur passe au rose clair avec l’ajout de tonic ou d’agrumes, ce qui rend la concoction joliment récréative. Votre dégustation se conclut par une belle finale terreuse qui provient du mélange de plantes.

Ce petit dernier, tout juste arrivé en SAQ, a également été créé par Alex et Matthew, dans les installations de la Distillerie 1769, à Montréal.

 

PASTILLE DE GIN: GENIÈVRE

Code SAQ: 14392578

750 ml  |  42,25 $

 

1769distillery.com

Loop

Un pied de nez au gaspillage alimentaire

LOOP MISSION  X  DISTILLERIE MARIANA

-  Louiseville  -

Et si on vous disait qu’il y a un gin qui vient à la rescousse des mal-aimés de l’industrie alimentaire! LOOP, une entreprise d’économie circulaire, qui redonne de la valeur aux aliments rejetés en les transformant, a mandaté la Distillerie Mariana pour élaborer un gin répondant à cette mission. Ils ont ainsi distillé les retailles de la fabrique de croustilles Yum Yum et y ont ajouté du jus fraîchement pressé de lime et de gingembre rescapés. Ils ont alors créé un gin de festivités pour ceux qui aiment également avoir bonne conscience.

 

Étant assez prononcé et généreux en lime et gingembre, le gin LOOP s’adresse à ceux qui recherchent des notes intenses. Nous vous suggérons de le boire en gin tonic ou en cocktail!

 

PASTILLE DE GIN: AGRUMES

Code SAQ: 14348956  |  Produit CELLIER

750 ml  |  39,00 $

 

loopmission.com

distilleriemariana.com

PUBLIÉ LE 26 MARS 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .